Tout d’abord, avec toute l’équipe de rédaction de cette newsletter, je vous souhaite une belle et heureuse année 2020, une année 20 sur 20.

Pour la première fois, cette newsletter est adressée aux membres du CREDO (www.cercle-credo.com), mais également à ceux de Forum ATENA (www.forumatena.org) et de l’IREST (www.irest.fr).

Il y a 4 mois, alors que nous étions face aux prémices d’un mouvement social sans précédent, j’écrivais ceci : « vendredi 13 septembre, jour de grève du métro parisien. C’est un évènement certes gênant pour la vie quotidienne des collaborateurs et des entreprises, mais qui impacte peu la production, notamment grâce aux nouvelles façons de travailler, qui se sont développées avec le numérique (télétravail), et au Très Haut Débit ».

Les 8 semaines consécutives de grève de la RATP et de la SNCF, que nous venons tous de subir, confirment totalement cette appréciation : tous les métiers intellectuels ont été faiblement perturbés, à la différence des métiers où le contact humain est irremplaçable, qui ont connu une baisse drastique de leur activité.

Oui, le numérique est entré dans le quotidien de nombreux Français et il va falloir apprendre à vivre avec et à en tirer tous les avantages : c’est le sens de nombreux évènements organisés par Forum ATENA et par l’IREST.

En même temps, le paysage français des infrastructures numériques évolue chaque jour :

  • Création de nouveaux acteurs associant opérateur de télécommunications et fonds d’investissement de SFR FTTH, d’Orange Concessions ou encore d’IFT (Iliad/Free)
  • Poursuite de la consolidation du marché : citons l’acquisition de COVAGE par SFR FTTH ou bien celle d’Option Service par CELESTE
  • Difficultés rencontrées par certains acteurs audacieux : KOSC Télécom, Qwant, Criteo
  • Projets innovants : calculateur quantique, calcul de haute performance (HPC), Data computing
  • Annonce du lancement des attributions des fréquences 5G
  • Premiers retours d’expérience des RIP FTTH

En Europe, certains pays commencent à partager le choix du FTTH généralisé ouvert par la France. C’est notamment le cas de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, qui démarrent avec quelques années de retard.

Rappelons que sans infrastructures adaptées pérennes, il ne peut y avoir de services numériques, et, de ce fait, pas d’entrée dans le monde du 21ème siècle qui se crée sous nos yeux. C’est dans cette logique que le CREDO mène, depuis plus de 25 ans, une grande diversité de travaux sur les usages numériques, le Très Haut Débit ou encore la fibre optique.

Parallèlement, des voix s’élèvent pour étudier l’impact de ces technologies sur l’environnement, voire même pour les dénoncer avant toute étude sérieuse :

  • Influence de la 5G sur la santé
  • Consommation des datacenters
  • Comparaison des bilans énergétiques de la fibre et du cuivre

Notre secteur vit aujourd’hui une période historique et c’est la vocation de nos associations que d’éclairer les choix qui façonnent notre vie et celle de nos enfants. Rejoignez-nous, impliquez-vous au sein de Forum ATENA, de l’IREST ou du CREDO : nous avons besoin de votre contribution !

Richard TOPER, Vice-Président de l’IREST

__________

Articles :

__________

Documents :