Newsletter n°15 – 1er trimestre 2016


Edito : Le décollage du Plan France Très Haut débit

L’économie mondiale est en pleine transformation : chute des prix du pétrole et des matières premières, interrogations sur la Chine, phénomène des taux d’intérêt négatifs, volatilité extrême des marchés boursiers… En Europe la reprise se confirme, bien qu’elle reste limitée par une croissance médiocre. Cette morose amélioration est même particulièrement limitée en France suite aux tristes évènements du 13 novembre.

Malgré ce climat national sensible, des acteurs français voient chaque jour se profiler de nouvelles opportunités, notamment en matière de numérique. Des dynamiques se créent, se rencontrent, se coordonnent et prospèrent. L’économie du 21ème siècle sera numérique. Cela devient une évidence chaque jour, avec de nouvelles aventures entrepreneuriales et de nouveaux services. Sans connectivité, pas de service, et sans infrastructure physique, pas de connectivité.

En France, nous sommes tous d’accord pour que chacun bénéficie des mêmes services publics, en ville comme à la campagne.

C’est ce que je me disais en participant le 1er février à l’inauguration du 4000ème abonné optique d’Oise THD, réseau d’initiative publique FTTH lancé il y a quelques mois. Cette soif de connectivité ne se dément pas : récemment, plusieurs communautés de communes rurales, bénéficiant d’un projet de montée en débit sur cuivre, ont demandé à passer à la fibre (FTTH). Elles cherchent ainsi à offrir un meilleur service à tous leurs administrés et à accroître leur attractivité auprès du grand public et des entreprises. Face à la confirmation de cette demande dans les territoires, l’Etat s’organise et se renforce : ainsi la Mission Très Haut Débit vient de lancer une procédure pour renforcer temporairement ses équipes d’une dizaine de spécialistes.

Tout ceci montre que le Plan France Très Haut Débit décolle : comme une fusée, tout doucement au début, puis de plus en plus vite. Les investissements dans les infrastructures font maintenant l’objet d’un consensus politique, nous le constatons chaque jour, et désormais les processus s’accélèrent. Les questions stratégiques et politiques sur le Très Haut Débit ont ainsi laissé la place aux questions opérationnelles liées au déploiement d’infrastructures lourdes :

  • Ingénierie : dimensionnement, réutilisation des infrastructures existantes, systèmes d’information
  • Normalisation : équipements, câbles, cartographie, modèles d’échanges de données, règles de nommage
  • Concertation : avec les populations des territoires, les partenaires industriels, les administrations…
  • Recrutement et formation : de nombreux postes sont à pourvoir
  • Financement : mise en place de syndicats financiers, passage en comités d’engagement comme pour tout projet d’infrastructure

Ajoutons que cette initiative française est de plus en plus scrutée, analysée, voire imitée par d’autres pays, notamment en Europe. Vous le constaterez en visitant le congrès du FTTH Council Europe à Luxembourg du 16 au 18 février prochains. Lors de son prochain opus en 2017, ce salon FTTH se tiendra du 14 au 16 février à Marseille.

Je conclurai ce court éditorial en souhaitant à chacun et chacune une belle et lumineuse année 2016

Richard Toper, Président de l’Atelier Très Haut Débit
PDG Setics – toper@setics.com

 


DOCUMENTS

Compte-rendu des travaux du GRACO 2015

Source: ARCEP
Télécharger

Observatoire du marché des services mobiles (4ème Trim. 2015)

Source: ARCEP
Télécharger

Guide pratique Boucle Locale Optique Mutualisée sur supports aériens

Source: Objectif Fibre
Télécharger

FTTH : les clés d’un déploiement réussi

Source: Sofrecom (Février 2015)
Télécharger

 


BREVES

Loi numérique : ce qu’elle changera pour vous

Source :Numerama
Portabilité des données, testament numérique, maintien de la connexion internet en cas d'impayés, … tout ce que vous devez savoir sur la loi numérique d'Axelle Lemaire et ce qu'elle changera pour vos pratiques sur internet…
Voir >

Le plan fibre à l’épreuve du mariage d’Orange et Bouygues

Source :Les Echos
Les industriels qui exploitent les réseaux de fibre dans les zones peu denses rappellent les opérateurs à leurs engagements.Ils demandent à l’Etat de profiter de la consolidation en vue pour faire pression…
Voir >

Très haut débit : Orange planche sur une box 4G/ADSL po​​ur les zones rurales

Source :ZDNet
Réseaux : Cette box pourrait être proposée aux clients de l'opérateur historique à partir de 2017, indique le directeur sud-ouest d'Orange…
Voir >

Avec SkyBender, Google veut fournir un Internet ultra-haut d​​ébit par les cieux

Source :Numerama
Avec SkyBender, des drones capables de transmettre une connexion internet très rapide à haute altitude, Google dessine secrètement le réseau de demain…
Voir >

Orange, Bouygues, Free et SFR ont tous intérêt au retour à trois opérateurs

Source :L'Opinion
La cession des actifs britanniques d’Orange augmentant son poids hexagonal, c’est l’Autorité française de la concurrence qui devrait statuer sur la reprise de Bouygues Telecom…
Voir >

Les opérateurs mobiles investissent, mais oublient encore les zones peu denses

Source :ZDNet
Réseaux : En 2014, les opérateurs mobiles ont investi 2,2 milliards d'euros pour le déploiement de leurs réseaux, notamment 4G (source Arcep). Mais dans les zones peu denses, les opérateurs vont devoir faire des efforts, et en particulier SFR et Bouygues, loin du compte. SFR est aussi sous le coup d'une enquête dans la 3G…
Voir >

[Sigfox/LoRa] Les Vrai/Faux des réseaux dédiés aux objets connectés

Source :ARUCO
Le mois dernier, Aruco s’est rendu au Meetup organisé par Avnet-Memec-Silica et consacré aux réseaux de communication entre objets connectés. Organisé à l’Usine IO, cet événement était animé par Guillaume Crinon (Technical Marketing Manager EMEA) et nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network) dédiés aux objets connectés…
Voir >

Adoption du standard Grace THD par la COVADIS

Source :Geoinformation
Le présent standard de données offre un cadre technique décrivant en détail la façon d’ordonner et de stocker au sein d’une base de données géographique exploitable par un outil SIG l’ensemble des informations relatives aux infrastructures de télécommunications électroniques existantes ou planifiées de très haut débit…
Voir >

Décollage des RIP : nuages persistants

Source :Localtis.info
Entre promesses d'une croissance plus rapide et incertitudes financières persistantes, le déploiement du très haut débit public en France reste traversé par des courants contraires…
Voir >

T​rès haut débit : les opérateurs accélèrent le déploiement de la fibre optique

Source :Boursier
Les opérateurs télécoms accélèrent le déploiement de la fibre optique "jusqu'au domicile", aussi appelée Ftth, montre le dernier observatoire réalisé par l'Arcep, le gendarme des télécoms. A fin septembre, 5,016 millions de logements étaient éligibles à ces offres…
Voir >

Très haut débit : accord sur la tarification des RIP, désaccord sur le rythme de déploiement

Source :La Gazette des Communes
L’Arcep a rendu ses lignes directrices en matière de réseaux d’initiative publique, sur deux points d’achoppement avec les collectivités locales. Patrick Chaize, président de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel, accorde un satisfecit sur seulement l’un d’entre eux…
Voir >

THD en 2022 sur tout le territoire : un objectif “irréaliste”

Source :La Gazette des Communes
Les sénateurs Hervé Maurey (NC-UDI) et Patrick Chaize (LR) se montrent très critiques sur la façon dont le déploiement du très haut-débit et du mobile est menée en France, dans leur rapport présenté le 26 novembre. État et opérateurs en prennent pour leur grade…
Voir >

Le cuivre, la fibre et les petits cailloux

Source :AVICCA
Nous sommes bien en route vers une généralisation du Très haut débit, mais il ne s'agit pas d'une promenade de santé, tel est le bilan que l'on peut tirer à l'issue des deux jours de rencontres organisées par l'AVICCA, avec la participation de 150 collectivités, et d'une centaine d'industriels, opérateurs, équipementiers, bureaux d'études, services de l'Etat qui oeuvrent sur ce vaste chantier…
Voir >

Un data center sous l’océan, le nouveau pari de Microsoft

Source :Les Echos
Testé cet automne au large des côtes californiennes, le dispositif pourrait permettre de refroidir les serveurs sans recourir à de coûteux systèmes de climatisation…
Voir >

 


AGENDA

16 au 18 / 02 / 2016 – FTTH Conference par le FTTH Council Europe
(Luxembourg)
+ d'infos

05 et 06 / 04 / 2016 – TRIP Printemps 2016 de l’AVICCA  
(Paris)

14 au 16 / 02 / 2016 – FTTH Conference par le FTTH Council Europe
(Marseille)
+ d'infos