Newsletter avril 2008 n°9 |
L’édito
PABX et OpenSource : Conférence débat
Intelligence des risques ?
Où est passé le service ?
Wi-Fi : le 802.11n arrive
FTTH en France
Agenda
Partenaires
Editorial du président
La convergence s’illustre !
Avec la confirmation de la fusion de SFR et de neufcegetel par Bercy, un acteur de poids s’affirme face à l’opérateur historique.C’est une étape importante de l’ouverture du marché des télécoms, et pour nous, à Forum ATENA, c’est une des conditions pour une concurrence ouverte. Nous nous en réjouissons, et souhaitons à la nouvelle entité réussite, dans un esprit d’ouverture et de convergence.
La nomination de M Eric Besson au poste de secrétaire d’Etat chargé du développement de l’« économie numérique » est nous l’espérons la deuxième bonne nouvelle de ce mois. L’enjeux est des plus important, le classement annuel du Forum économique mondial et de l’Insead nous le rappelle, la France n’arrive toujours pas à se hisser à une place honorable. D’autres pays font mieux, bien mieux, comme la Corée qui gagne dix places ! Nous en reparlerons ici prochainement.
A Forum ATENA, nous contribuons de notre mieux au dynamisme des TIC, à lire dans cette lettre les comptes rendus de nos derniers événements, Intelligence des risques" 4 avril, notre Assemblé générale du 15, qui a été l’occasion d’un intéressant débat sur la Convergence & la redistribution des cartes. A venir, deux événements sur les logiciel libres et la VoIP le 28 mai, puis le 29 sur le Dématérialisation.
Egalement notre partenariat avec Premier Cercle, et la conférence "Convergence 2008".
Pour en savoir plus, lisez cette lettre, inscrivez-vous, participez, rejoignez-nous !
Philippe Recouppé
Président de Forum ATENA
Conférence débat le 28 mai :
Une entreprise peut-elle s’équiper d’un PABX en open source ?
Depuis plusieurs années, la rumeur enflait : pourquoi ne pas utiliser un logiciel open source comme PABX ?
L’open source, c’était d’abord un moyen d’essayer des fonctions de téléphonie ; certains constructeurs utilisent même de l’open source pour tester leurs propres équipements. Puis les premiers se lancèrent et remplacèrent leurs PABX par un logiciel open source, essentiellement Asterisk en France.
Maintenant, on découvre que l’open source est partout. Chez de nombreux opérateurs, dans les entreprises. En parallèle, se développe une offre de support permettant à une entreprise le recours à l’open source sans avoir à maintenir une équipe de spécialistes en interne.
Manifestement, le sujet était d’importance : c’est pourquoi l’Atelier ToIP en liaison avec le nouvel atelier sur le logiciel libre vous convie à une :
Conférence – débat
Le mercredi 28 mai, dans les locaux de l’ISEP, 28, rue Notre-Dame des Champs.
Ce sera l’occasion de partager notre expérience de l’open source à travers 4 témoignages d’utilisateurs : l’ISEP, une entreprise : Qualigaz et 2 opérateurs.
Et de voir, à travers l’offre bâtie autour du logiciel libre par 2 sociétés, Wisp-e et Devopsys, comment on peut utiliser un logiciel open source sans avoir une expertise approfondie en téléphonie.
Enfin, nous lancerons le débat pour répondre à toutes vos questions.
Attention : nombre de places limité
Participation gratuite – Inscription obligatoire
Jacques Heitzmann
Président de l’Atelier ToIP
Grand événement "Intelligence des risques" 4 avril 2008 à l’ISEP – Paris
Le vendredi 4 avril dernier a eu lieu l’évènement tant attendu portant sur l’Intelligence des Risques®. Organisé par les ateliers Intelligence Economique (M. Jean-Marc Beignon) et Sécurité (M. Gérard Péliks) de l’association Forum ATENA, en partenariat avec l’ISEP-école d’ingénieurs. l’évènement a réuni des intervenants de marque qui se sont succédés sur l’estrade pour présenter leur réflexion sur le sujet, devant plus de 200 invités.
De l’intelligence des réseaux de connaissance à l’appréciation des risques au CNRS, en passant par l’Intelligence des Risques® et sans oublier la table ronde, nos interlocuteurs ont captivé toute l’attention de l’auditoire pendant près de 4h : Daniel Rouach (ESCP-EAP), Bernard Besson (SGDN), Robert Longeon (CNRS) et les partenaires IFIE et ALMA Consulting Group…
Pour vous remémorer les sujets développés et les réponses des intervenants, ou bien pour ensavoir plus sur les concepts présentés, nous vous invitons à télécharger le compte-rendu détaillé de cette conférence-débat, les slides mais aussi de jeter un œil aux photos !
Lire le compte rendu détaillé sur la page dédiée.
Jean-Marc Beignon
Président de l’atelier Intelligence Economique
Gérard Peliks
Président de l’atelier sécurité
Il arrive ! On ne parle que de lui ! Mais oui, c’est 802.11n
L’IEEE le couve depuis plusieurs années et il fait rêver les adeptes du haut débit…
Grâce à des évolutions technologiques de pointe, 802.11n améliore spectaculairement les performances des réseaux Wi-Fi, tant en débit qu’en couverture et leur permet d’accéder au monde du multimédia. Il fonctionne bien sûr dans la bande 2,4 GHz déjà occupée par 802.11g… et beaucoup d’autres utilisateurs, mais aussi dans la bande 5 GHz beaucoup moins encombrée et, cerise sur le gâteau, dans la bande 5 GHz, 802.11n pourra doubler sa largeur canal pour augmenter encore le débit.
Selon l’IEEE, ce standard devrait être approuvé en mars 2009, mais en attendant cette date, les constructeurs peuvent travailler sur la draft 2.0 édité en septembre 2007. Draft = méfiance, direz-vous ? Non pas cette fois car l’IEEE garantit que les produits développés selon ce draft seront compatibles avec ceux conformes à la version finale.
Les produits 802.11n 2.0 sont déjà disponibles sur le marché, à destination du grand public. Les produits professionnels devraient, eux, arriver avant la fin de l’année.
Il va arriver !!! Notre grand évènement sur les haut débits sans fil sécurisés
Il se tiendra à l’automne. Si vous êtes intéressé pour intervenir dans cet évènement, vous pouvez déjà vous faire connaître.
Michèle Germain
Présidente de l’atelier WiFi-WiMAX
Le self service transforme nos relations
Il fût une époque où l’essence était bon marché … et où un pompiste nous servait. Puis, progressivement, il a fallu apprendre à faire le plein nous mêmes, appuyer sur les boutons des ascenseurs, remplir nos caddies, nous enregistrer sur des bornes et effectuer des transactions bancaires avec un automate.
Les analystes prédisent que la moitié des relations clients seront automatisées dans les années à venir.
L’important est d’avoir des services qui soient bien adaptés, en ayant étudié les besoins des consommateurs et en y répondant avec simplicité. Les nouvelles bornes TER permettent d’acheter un ticket en à peine 1 minute, sans poser de question superflue. De même les services vocaux doivent aider l’utilisateur, sans quoi la tentation de demander un opérateur devient forte. Même si, parfois, ces opérateurs coincés dans leur script ne montrent pas beaucoup plus de souplesse que l’automate. Essayez de vous faire expliquer pourquoi le service de VoD d’une chaîne cryptée ne fonctionne pas pour MacOS, par exemple …
Si certains peuvent regretter cette automatisation, d’autres s’en réjouissent car elles amènent des gains de temps et ne nuisent pas vraiment au relationnel. De quand date votre dernière conversation philosophique avec un caissier ?
Philippe Poux
Président de l’atelier Solutions vocales et relation client
FTTH en France
Pour ce mois ci, Notre article se focalisera plus sur les aspects « offres FTTH » et sur les aspects réglementaires. Une comparaison entre la France et le reste monde sera également analysée.
Le FTTH démarre à peine en France. En effet, les premières offres à très haut débit sont sorties courant de l’année 2007. Elles ne sont disponibles que dans quelques grandes villes ou quelques arrondissements favorisés de PARIS (le 15ième et le 16ième) seulement.
Rolland Tran Van Lieu
Présidente de l’atelier FTTH
Date et Lieu | Evénement |
Pour en savoir plus |
28 et 29 mai CNIT PARIS LA DEFENSE |
ONLINE 2008 3 lignes attendues de Florence … |
|
28 mai ISEP 28, rue Notre-Dame des Champs 75006 PARIS |
Conférence Débat – Une entreprise peut-elle s’équiper d’un PABX en open source ? Avec les témoignages d’entreprise, d’école d’ingénieur et d’opérateurs et la participation de SSLL. |
|
29 mai ECHANGEUR PME 2 rue Viarmes 75001 PARIS |
Atelier – Rencontre avec un expert Comment mettre en place un centre de contacts, en partenariat avec le SeCA |
|
30 mai Tour Eiffel |
Executive Briefings "Convergence 2008" Media, Telecoms, Internet La lutte pour les contenus, un secteur en pleine consolidation, Régulation : les chantiers en cours. Invitée d’honneur : Viviane Reding, commissaire Européenne, société des technologies de l’information et des media |
|
17 juin CNIT PARIS LA DEFENSE |
Vocal Expo – 3ème édition – Exposition et conférences Tables rondes et conférences en accès libre pour tout comprendre des technologies vocales avancées, de l’automatisation des centres de contact aux moteurs de recherche mobiles |
Forum ATENA est partenaire de la lettre professionnelle
Cliquez ici si vous souhaitez vous abonner à la newsletter IT.