Newsletter n°15, décembre 2008

Silicon
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NOUVEAU

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L’édito
Evénement Logiciel Libre et PME
Communication Radio Professionnelle
Traçabilité et Monitoring : l’événement
Intelligence Economique : Passé, présent et avenir
L’appel de la GSMA pour Pay-Buy-Mobile
Evénement Identité Numérique
Le pouvoir aux consommateurs
Rubrique Logiciel Libre
Traçabilité et Monitoring : le point de vue d’une consultante
Livre WIMAX
ToIP : à quand la ToIP sur mobile pour de vrai ?

Agenda
Partenaires

Bientôt deux ans !

Oui, deux ans d’existence pour notre jeune association, cette fin d’année est donc un moment privilégié pour dresser un premier bilan :

Nous avons publié cinq newsletters en 2007, dix en 2008, nous essayerons de conserver ce rythme en 2009, et surtout de garder votre intérêt. Vos remarques nous sont précieuses, vous avez la parole au bas de cette lettre, en cliquant sur "Ajouter un commentaire".

Les conférences, nous en avons organisées quatre en 2007, huit cette année, et là aussi, notre premier objectif est de vous conserver fidèles, attentifs, participatifs grâce à des événements de qualité, équilibrant état de l’art et solutions. Bien sûr nous continuerons à lier des partenariats, nombreux, avec des Grandes Ecoles qui nous soutiennent comme Telecom Paris Tech, l’ISEP, l’EPITA, Telecom Lille1, Telecom SudParis, et bientôt l’EPF et d’autres encore qui nous sollicitent.

Avec nous également nous comptons des organisateurs de conférences, comme CoIP, Dematérialiser, TEC de la CCIP, et bien sûr la lettre silicon.fr, pour votre information. Parmi les thèmes abordés maintenant, et là aussi nous avons été fidèles à nos ambitions NTIC, citons la réglementation et le nouveau paquet télécom, la ToIP et les logiciels libres, le Peer to Peer, la sécurité des PDA et des Smartphones, l’Identité numérique, la certification, l’intelligence économique, la biométrie et la cryptologie, et aussi le WiMAX dont nous sommes les premiers à éditer un livre sur le sujet.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre, de très grandes entreprises comme des PME, associations ou individuels, nous nous en réjouissons, et prendrons des initiatives pour vous voir toujours plus nombreux participer avec nous à la dynamisation des technologies de l’information et de la communication.

Je souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine pour poursuivre et renforcer nos actions.

Bonne lecture à tous.

Philippe Recouppé

Président de Forum ATENA

 

Logiciel Libre : un modèle d’innovation au service des PME

Grâce à leur modèle économique innovant, les éditeurs et intégrateurs de logiciels libres sont en train de s’emparer du marché gigantesque des PMEs.En effet, très exigeants sur le plan des délais, des prix et de la qualité, les PMEs n’ont jamais réellement trouvé les solutions qui correspondent à leurs besoins.Aussi, la maturité et la simplicité des offres du logiciel libre semblent finalement parfaitement s’adapter aux besoins de ce marché, tout en leur donnant des solutions informatiques souvent plus innovantes et plus performantes que les grands groupes.Un monde à l’envers où les PMEs peuvent rêver de surpasser les grands groupes, dans un contexte de crise économique où la compétition sera rude et où l’innovation sera certainement comme toujours la principale solution de survie.

Le 22 janvier 2009, de 18h à 20h30, à Telecom ParisTech46, Rue Barrault75013 Paris

Avec la participation de : Patrick BERTRAND, Smile – Jean-Paul SMETS, Nexedi – Eliane FOURGEAU, Geensys – Jean-Noël de GALZAIN, Président de Wallix et VP PME System@tic – Alexis VACHEY, Arist Bourgogne, OpenTTT – Xavier LETERME de CARRA, Alliance Libre – Intervenant Institut Telecom – Animateur : Didier TRANCHIER

Le programme et l’inscription (gratuite mais obligatoire)

 

Communication Radio Professionnelle

Dans un contexte mondial en pleine mutation, l’industrie de la Communication Radio Professionnelle est confrontée à de nouveaux défis.

Quels sont-ils et comment les industriels, utilisateurs, organisations, institutionnels, multinationales, collectivités peuvent y faire face ? Quels moyens doivent-ils se donner et quels sont les impacts pour ne pas dire évolutions possibles des différents choix sur le plan économique, législatif, environnemental mais aussi sur la bataille des fréquences et des normes? Sur quels critères doivent-ils baser leurs choix : coûts, rentabilité, sécurité, stratégie d’organisation, couverture, disponibilité, convivialité, flexibilité,…

« Une technologie n’a de sens que ce qu’on en fait » et sans doute plus que dans d’autres domaines, en matière de technologies de communication, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Tout repose sur la finalité.

Il sera notamment intéressant de découvrir le potentiel de toutes ces technologies sans fil (Tetra, GSM-R, Wifi, WiMAX, les réseaux maillés, Rfid, Zigbee,…), de partager les expériences sur un plan d’utilisation sectorielle (marché, transport, sécurité publique…) aussi bien en France qu’à l’International et enfin anticiper sur le futur des ses technologies et des applications et usages associées.

Pour faire cet état des lieux, répondre aux nombreuses questions et sans doute également s’en poser de nouvelles qui feront émerger d’autres besoins, E-ONAIR.COM organise les 22 et 23 Janvier 2009, au parc floral de Vincennes, le congrès international de la Communication Radio Professionnelle, un évènement où prendront place débats, rencontres, échanges, ateliers qui seront à la hauteur des ambitions de chacun des acteurs.

N’hésitez pas à demander le programme détaillé et à vous inscrire… Salon CRP

Daniéla Benhassine

Nouvelle Présidente de l’atelier WiFi WiMAX, Organisatrice du congrès international de la Communication Radio Professionnelle.

 

Grand événement de début d’année 2009 de l’atelier sécurité sur le thème "Traçabilité et Monitoring"

Dans l’expertise et la mesure, pour l’intérêt du sujet et le minutage précis de l’agenda, voir en http://www.forumatena.org/?q=node/159, et dans la démesure pour le côté festif de l’événement, celles et ceux qui ont déjà goûté aux surprises que nous réservons à nos participants peuvent en témoigner, l’atelier sécurité de Forum ATENA organise son grand événement de début d’année 2009, à l’EPF-Ecole d’ingénieurs à Sceaux, près de la station RER de Bourg la Reine.

Retenez la date du jeudi 12 février 2009 après-midi. Ce sera un événement grandiose par son cadre, par son thème, par ses intervenants et par ses participants.

Notre événement sur le thème "Traçabilité et Monitoring" abordera un point très sensible de la sécurité des systèmes d’information. Quand vous utilisez un outil informatique, messagerie, navigateur Web, bureautique, Peer to Peer (!) … vous laissez forcément des traces et la corrélation avec les logs et les identifiants qui vous caractérisent fait que vos actions peuvent êtes connues à un point tel que vous n’avez pas idée !

Justement pour que vous puissiez vous faire une idée, nous avons invité des intervenants prestigieux. Le commissaire divisionnaire Christian Aghroum, directeur de l’OCLCTIC (voir ce que c’est par votre moteur de recherche préféré) nous donnera le point de vue de la police et le lieutenant-colonel Eric Freyssinet, en charge de l’office de lutte contre la cybercriminalité, celui de la Gendarmerie Nationale.

Comme la Traçabilité et le Monitoring, ce n’est pas que pour traquer les cyber délinquants mais aussi pour surveiller les systèmes d’information internes d’une entreprise grande ou petite, nous avons invité Lazaro Pejsachowicz, RSSI de la Caisse d’Assurance Maladie (CNAM TS), à aborder la traçabilité et la surveillance de l’utilisation des systèmes d’information dans les entreprises. Je vous laisse imaginer le nombre de serveurs et de postes de travail dont il a la responsabilité de leur sécurité.

Et comme dans tout bon événement sécurité, et en particulier sur ces sujets sensibles, il y a toujours un côté juridique fondamental, pour ne pas sortir des chemins légaux que nous autorise notre démocratie, Maitre Olivier Itéanu, du barreau de Paris, auteur de plusieurs livres et grand ténor des NTIC couvrira le versant juridique de la traçabilité et de la surveillance.

Nous choisissons actuellement les sociétés qui seront partenaires de notre événement, trois au plus, et qui nous donneront un éclairage pratique et nous offriront le cocktail qui suivra la table ronde toujours très animée durant laquelle vous pourrez poser vos questions aux intervenants.

Ce sera un événement qui marquera l’année 2009. Vous y êtes cordialement invités, la participation est gratuite mais l’inscription obligatoire à partir de la page Web citée au début de cet article.

Inscrivez-vous nombreux, mais attention, l’amphi est limité à 180 places et pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons en accepter plus.

Gérard Peliks

Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA

 

Atelier Intelligence Economique : Passé, présent et avenir

Le passé :Vous vous souvenez sans doute que l’ISEP, dont nous sommes partenaire, a obtenu l’agrément de la Conférence des Grandes Ecoles, pour son nouveau mastère spécialisé : L’intelligence des Risques pas l’Intelligence Economique.Vous vous souvenez probablement également des événements que nous avons organisés, en décembre et en avril dernier dans les locaux de l’ISEP et de la faculté catholique, la « Catho ». Plus de 300 participants ont pu « réseauter » tout en écoutant les conférences de spécialistes de l’Intelligence Economique et des Risques.

Le présent :La sortie de « De l’intelligence des risques à la mission de protection »Le faits majeur en IE et de l’IR, c’est d’abord la sortie de la deuxième version de l’ouvrage de référence sur l’Intelligence des Risques : « De l’intelligence des risques à la mission de protection » de Bernard Besson et Jean-Claude Possin. A cette occasion, l’IFIE a organisé un petit déjeuner mercredi dernier dans le cadre prestigieux de la « salle des actes » de la Catho. Une centaine de journalistes et de représentant d’entreprises ont ainsi pu interroger les auteurs.La première réunion des « contributeurs » au Mastère « l’IR par l’IE ».Contributeurs, c’est ainsi que nous avons décidé de nous appeler. Nous étions une quarantaine jeudi soir pour cette première réunion de travail, tous professionnels impliqués dans l’IE et/ou les Risques. Je ne peux citer tout le monde. Etaient présents, des consultants, des formateurs, de nombreux professionnels en entreprise, de nombreuses personnes d’instances officielles, ainsi que des représentants d’organisations : Le MEDEF Ouest Parisien, Forum Atena bien entendu, une personne de l’AMRAE – Association pour la Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise -, etc…

Le futur : c’est ce dont nous avons parlé jeudi. La première session du Mastère, et le chemin pour ouvrir à l’automne prochain, avec d’autres réunions des contributeurs, ceux qui étaient présents, comme ceux qui n’ont pas pu se libérer.Mais, je vous confirme également que le 19 mars 2008 après midi, à l’ISEP, dans les locaux de la rue Notre dame des Champs, se tiendra un grand événement Forum Atena, suivant son format habituel, à savoir : Des interventions sur l’état de l’art, suivies de solutions offertes par nos partenaires. Nous vous inviterons ensuite à échanger autour d’un verre. Vous pouvez dès a présent vous inscrire sur ce site.A bientôt.La prochaine fois, je vous en dirai plus sur le 19 mars, et je vous expliquerai comment nous en sommes arrivés à conclure un partenariat avec l’ISEP, l’Institut Français de l’Intelligence Economique et le cercle IE du MEDEF Ouest Parisien. On pourrait appeler ça le hasard et la nécessité, si le titre n’était déjà pris.

Jean-Marc Beignon

Président de l’atelier Intelligence Economique

 

 

L’appel de la GSMA pour Pay-Buy-Mobile

Pour accélérer les lancements commerciaux qui s’appuient sur la technologie NFC, et pour rompre avec cette inertie désespérante, la GSMA lance un appel à l’industrie mobile pour rendre disponible cette fonctionnalité dans les mobiles dès mi-2009.

On n’explique plus ce que peut apporter la technologie NFC pour les services sans contact de proximité – porte-monnaie électronique, carte bancaire, clé intelligente, marketing mobile, ticketing, etc. – le nombre d’applications possibles dépendra de l’imagination des développeurs.

Malgré les communications incessantes sur le sujet, en dépit des pilotes extrêmement intéressants comme celui de Payez Mobile en France, malgré les retours positifs des utilisateurs, et même si le gouvernement a mis en place un cadre de travail par l’intermédiaire du Forum des Services Mobile Sans Contact, les services NFC ne peuvent démarrer car l’industrie n’est pas prête et rentre dans un cercle vicieux qui pourrait bien durer encore quelques années.

Les analystes rivalisent de prévisions en affirmant que ce marché progressera rapidement une fois mis à disposition du public, mais il reste deux problèmes notoires à régler : il n’existe pas encore de terminaux de paiement (TPE) compatibles NFC en nombre suffisant pour permettre au marché de démarrer, et les terminaux mobiles ne sont pas encore commercialisés. Les développeurs NFC sont limités par le faible choix de mobiles compatibles, les opérateurs veulent que le nombre d’applications augmente et les fabricants attendent le feu vert des opérateurs pour concevoir des téléphones NFC qui ne soient pas uniquement des modèles de démonstration dans les pilotes…

Par ailleurs, les discussions entre opérateurs et fabricants avancent mais ne sont pas encore totalement réglées, les uns prônant l’utilisation de la SIM pour loger la technologie NFC les autres ayant historiquement misés sur une puce additionnelle dans le combiné. La GSMA demande que son initiative Pay-Buy-Mobile soit suivie d’effets, et notamment à ce que les standards développés par l’ETSI (European Telecommunications Standards), comme le protocole SWP (Single Wire Protocol), qui assure l’interface entre module NFC et carte SIM, soient rapidement pris en compte et intégrés. Ce choix est important puisqu’il permettra aux opérateurs de contrôler l’accès aux applications NFC directement depuis la carte SIM, faisant d’eux des interlocuteurs obligés pour le déploiement de tels services auprès du public. Enfin s’ajoute à cela des discussions non résolus entre banques et opérateurs sur le business modèle.

On comprend alors l’impatience généralisée et comme je l’avais évoqué dans mes précédents billets, de nombreuses initiatives commencent à proposer une alternative grâce aux stickers NFC qui peuvent faire la transition jusqu’à ce que l’industrie soit prête. Je pense notamment à toutes les sociétés qui fabriquent des composants sans contact mais aussi aux initiatives présentées récemment comme Inside Contactless, Bladox, Twinlinx, Airtag ou Mobile Distillery.
Philippe Lerouge

Président de l’atelier Paiement Mobile

 

L’Identité Numérique 

L’EPITA a été à nouveau le lieu d’un important débat de Forum ATENA, sur un thème sensible et d’actualité. En accueillant, après l’événement sur la sécurité des Smartphones / PDA de juin 2007, un événement sur l’identité numérique le 11 décembre dernier, cette Ecole qui forme des ingénieurs en informatique a été le théâtre de débats très enrichissants sur les différents aspects de l’Identité numérique.

Identifiant, carte nationale d’identité, identité numérique, identifiant unique ou multiple, anonymat, les thèmes soulevés ne manquaient pas d’actualité. Maître Olivier Iteanu, avocat spécialisé dans le droit de l’Internet, Samir Koleilat, inventeur d’IDEFIX, puis Paul-Olivier Gibert, chargé de conformité chez AG2R et président de l’association Française des Correspondants à la Protection des Données à Caractère Personnel, nous ont expliqué ce domaine, ses enjeux, les nécessités et aussi les dangers de l’identité numérique et de sa gestion.

British Telecom puis Oracle ont complété ces interventions, en présentant leurs approches de la gestion des identités en entreprise, donnant à notre rencontre le caractère appliqué, concret, orienté solutions qui complète si bien la partie "Etat de l’art" de nos conférences. Passport.net, carte d’identité virtuelle, positions de la CNIL …, pour reprendre les grandes étapes de notre débat, et le poursuivre, reportez-vous à l’article d’Olivier Robillart de silicon.fr.

Voir également le CR de Global Securty Mag

 

Le pouvoir aux consommateurs

Certains pensent qu’internet, et notamment le web participatif, ou web 2.0, permet de redonner le pouvoir aux consommateurs. Ils ont raison et pour accompagner cette tendance, voilà le VRM. Ce nouvel acronyme pourrait remplacer le sempiternel CRM, dont il est une sorte d’antinomie. Car VRM signifie Vendor Relationship Management, c’est à dire une relation non plus destinée au consommateur et centrée sur l’offre, mais centrée sur le client vers les offreurs.

Doc Searls, l’auteur de Cluetrain Manifesto, définit le VRM en expliquant que le CRM met tout le pouvoir entre les mains du vendeur et c’est la raison pour laquelle notre boîte à lettre est saturée, nous recevons toujours des appels à l’heure du dîner … Le VRM est notre logiciel, à nous clients, le concept qui nous permettra de contrôler nos interactions et de gérer efficacement les vendeurs selon nos besoins.

Enfin cela rejoint aussi nombre de réflexions émises par Chris Anderson dans son analyse de la Longue Traîne et principalement le fait que l’on sort du Mass Marketing pour aller vers plus de parité.

Concrètement, vous cherchez votre semaine de vacances … avant vous deviez effectuer un parcours dans les différents sites de voyage, essayer de comparer les offres, vous plier à leurs dates … maintenant vous déposez une demande avec vos dates, vos critères et attendez que les tour opérateurs vous fassent une offre.

C’est donc le consommateur qui lance un appel d’offre, forçant ainsi les offreurs à faire un effort (c’est plus simple pour démarrer la négociation), à s’adapter à vos souhaits et le tout … sans efforts.

Ce n’est pas une totale nouveauté. Certains se souviendront d’AutoByTel qui se proposait de vous trouver le véhicule de vos rêves en mettant les vendeurs en concurrence et les amenant à vous faire une offre. Une nouvelle forme de marketing participatif.

En quoi ce VRM est-il du Web 2.0 ? Tout simplement parce qu’il faut une vraie interaction que seuls les récentes technologies comme AJAX et Xforms peuvent offrir.

Et ce n’est pas une théorie marketing de plus, des exemples concrets existent. Ainsi Kappea, dont la base line est tout simplement “les petites annonces inversées”. A voir sur www.kappea.com

A retrouver sur le Wiki de l’université de Harvard ou sur vrmio, le portail français

Philippe Poux
Président de l’atelier Solutions vocales et relation client

 

 

 

Rubrique Logiciel libre

Il est toujours aussi difficile de savoir ce qu’il en est sur la pénétration "réelle " du logiciel libre en ce qui concerne son poids économique. Un article comme celui là Le Mag IT  s’appuie sur un échantillon qui donne des réponses intéressantes.

D’autres disent que la C.A. du libre est toujours epsilonesque par rapport au marché propriétaire, qui est souvent pour eux le "vrai" marché au sens économique. Certains disent que, paradoxalement, le marché va décroître, car les logiciels libres sont tellement fiables que cela ne vaut pas la peine de payer un abonnement pour de la maintenance !

Le problème principal réside dans le fait que les catégories habituelles de l’économie, reposant sur l’achat, ou plutôt le droit d’usage, d’une licence, sont perturbées par ce nouveau modèle économique se développant plutôt sur les services. On peut observer d’ailleurs une très grande créativité, avec la notion de souscription, par exemple, qui est le modèle de RedHat. Autre raison du désarroi : les services des achats ne comptabilisent pas ce que font les services imformatiques dans leur différents projets, que ce soit des maquettes ou des projets complets. Mais surtout de composants libres sont présents dans les logiciels, même et parfois surtout propriétaires. Cela crée un sentiment d’insécurité, bien alimenté par le FUD des acteurs du propriétaires sur la "contamination" et les risques des licences du logiciel libre. Ils oublient simplement de dire que les licences propriétaires offrent des garanties minimales, c’est une litote, aux clients! Il y a beaucoup d’autres choses à dire, en particulier sur la pérennité.

Cela fera l’objet d ‘autres rubriques….

Yvon Rasteter
Président de l’atelier Logiciel Libre

 

 

Traçabilité et Monitoring : le point de vue d’une consultante

A l’heure où la dématérialisation des échanges et des documents est de mise, à l’heure où l’entreprise devient virtuelle, et à l’heure où le monde se globalise davantage, une problématique majeure se pose de manière de plus en plus forte : sécuriser, protéger et donc surveiller cet immatériel, englobant potentiellement tout. Echanges interpersonnels/professionnels, se manifestant par l’utilisation de messageries électroniques et/ou instantanées, chats, blogs ; échanges de données, via l’envoi de documents eux aussi dématérialisés, par plates-formes interposées ; transactions, etc., tout est dématérialisé. Fini l’ère du papier, et des longs processus de validation, et bienvenue dans l’ère du tout numérique, du tout virtuel.

Cela ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes : en effet, dès lors que tout devient intangible, comment surveiller ce qui se passe ? L’ère de la dématérialisation laisse la porte ouverte à des failles de toute sorte, des dysfonctionnements, des intrusions, des fraudes, des vols d’informations confidentielles, etc. Dans ce cas, comment fait-on pour garantir que la chaîne de l’immatériel fonctionne bien et tout le temps, lorsque l’on en a besoin (Disponibilité)? Comment fait-on pour garantir le contenu d’un document (Intégrité) ? Comment fait-on pour garantir que les données échangées entre deux ou plusieurs parties sont bien émises, reçues et lues par les entités autorisées, et non par un tiers (Authenticité et Confidentialité) ? Et enfin, comment fait-on pour fournir la preuve quasi-irréfutable de tous ces éléments, au sens juridique du terme (Preuve) ?

Pour répondre à ces questions, il n’y a pas énormément de solutions. En effet, avant de pouvoir protéger l’immatériel, il faut le surveiller, et pour cela, il faut tout d’abord savoir ce qui se passe dans son système d’information, qui devient dès lors une source de création de valeur. L’adage de Socrate : « Connais-toi toi-même » s’applique ici dans un sens moins philosophique, mais tout aussi utile, et constitue l’un des piliers nécessaires à la construction d’une surveillance efficace. Alors comment savoir ce qui se passe dans son SI avec précision ? Eh bien il faut TRACER. Non pas tout, car cela mènerait à la noyade des entreprises dans la multitude des informations remontées, mais déjà ce que l’on peut définir comme étant critique, pertinent à tracer, en fonction de ses problématiques métier, de ses objectifs, et de ses contraintes.

Car une des premières choses à savoir, c’est que tout ce qui se passe dans le virtuel laisse des TRACES. Tout, absolument tout. Visibles ou pas, avec des formes plus ou moins variées. Tout est donc potentiellement surveillable, la question est de savoir ce que l’on veut surveiller et dans quel but, dans la limite des règles de déontologie imposées. De la réponse à ces questions découleront les solutions à mettre en œuvre dans l’atteinte des objectifs fixés, que ce soit pour protéger son patrimoine informationnel, lutter contre la fraude, se mettre en conformité par rapport à une réglementation métier, faire du data-mining, pour une meilleure gestion de son SI, ou encore connaître les comportements utilisateurs, dans des buts marketing ou financiers. De nombreuses solutions existent sur le marché : des outils de log management aux sondes intelligentes d’extraction de données, en passant par les outils de corrélation, ou encore les outils de mesure du ressenti utilisateurs, une panoplie d’outils s’offre aux entreprises. Le tout est de choisir la bonne solution, pouvant être la combinaison intelligente de plusieurs outils, qui sera exploitable par les équipes concernées, qui pourra retraduire dans un langage compréhensible les informations remontées, suivant les objectifs de traçabilité définis.

Mais alors, où en sommes-nous aujourd’hui dans ces problématiques ? Quelles sont les pratiques des entreprises en matière de traçabilité et surveillance ? Comment l’Etat surveille-t-il les actes illicites en pleine mutation ? Quelles sont les solutions qui permettent la traçabilité, et donc la surveillance ? Quelles sont les questions que cela soulève par ailleurs, et quelles sont les problématiques rencontrées ? Sommes-nous déjà chez BigBrother, ou bien n’en sommes-nous qu’aux balbutiements de la traçabilité ? Quelles règles déontologiques adopter et respecter ?

L’atelier Sécurité du Forum ATENA organise le 12 Février prochain un grand événement sur la Traçabilité, à l’EPF. Des invités prestigieux vous feront part de leur retour d’expérience sur le sujet, et des entreprises spécialisées viendront vous présenter leur expertise, le tout pour que les questions que vous vous posez puissent trouver une réponse. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez à consulter l’ordre du jour, et à vous inscrire !

Nathalie Iffam
I-TRACING (La Traçabilité Intelligente)

 

Atelier Wi-Fi WiMAX

Notre livre collectif sur le WiMAX est arrivé dans sa première version ! Si vous aussi aimez lire sur du vrai papier, nous vous proposons de l’acquérir sur le site Lulu, remarquable service d’impression à la demande. Le lien direct est ci-dessous.

La première version du livre est disponible : Support independent publishing: buy this book on Lulu.

Michèle Germain
Responsable des publications de l’atelier WiFi-WiMAX

 

Atelier ToIP

A quand la ToIP sur mobile pour de vrai ?

L’Atelier ToIP de Forum ATENA poursuit sa rubrique « décryptage » pour vous faire part des faits marquants récents et de son analyse.

ToIP pour mobile: les opérateurs mobiles la bloqueront-ils longtemps ?

Il apparaît aujourd’hui évident que l’oligopole que forment les 3 opérateurs de téléphonie mobile constitue un frein puissant à l’ouverture du marché pour le bénéfice des consommateurs. Le trublion de Free, en dépit de ses positions agressives et de ses engagements de baisser les prix s’il obtenait la quatrième licence mobile, n’a pu faire bouger les choses. Les assauts des MVNO et des opérateurs de ToIP vers la citadelle mobile se sont fracassés sur des murailles infranchissables.

Alors ?

Alors les choses bougent doucement: la Commission Européenne voit d’un mauvais oeil le blocage de la téléphonie sur IP sur mobile et vérifie s’il n’y a pas là une pratique anticoncurrentielle. Par ailleurs, Orange vient de lancer une option de téléphonie illimitée à partir d’une clé USB et d’un PC (offre "Unik PC"). Est-elle en ToIP ? C’est un premier pas.

Et nous espérons vous rapporter bientôt les prochains développements.

Centrex ou services managés ?

Malgré le potentiel énorme que représentent les PME, les offres de Centrex peinent à décoller. Une étude récente du cabinet Scholè Marketing fait état d’à peine une entreprise sur vingt qui choisit les offres Centrex. A l’autre bout de la chaîne, les services managés qui permettent d’intervenir à distance sur les installations téléphoniques se développent bien car ils réduisent les coûts – en particulier les frais de déplacement.

Les intégrateurs jouent donc un rôle clé et les opérateurs de ToIP l’ont bien compris qui proposent des offres en marque blanche (B3G et plus récemment Colt) et qui courtisent les intégrateurs comme partenaires potentiels. A y réfléchir de plus près, on voit que la localisation du serveur d’appel a peu d’importance et que, pour une entreprise, le mettre chez un partenaire permet bien souvent d’accroître sa disponiblité à peu de frais.

Et les 2 extrémités de la chaîne se rejoignent: les intégrateurs proposent des offres de Centrex opérées en marque blanche par un opérateur; en parallèle, les opérateurs proposent d’héberger le serveur d’appel (Cisco, Mitel ou autre suivant les opérateurs) dans leur Data Center.

Au fait, savez-vous quel opérateur de ToIP proposent quel équipement (plusieurs réponses possibles !) ? Vos réponses dans la prochaine newsletter.

Toutes les dernières news sur la ToIP :

http://www.jaito.com/Newsletter.html

Pour rejoindre l’atelier ToIP, inscrivez-vous sur le site de Forum Atena

Jacques Heitzmann
Président de l’atelier ToIP de Forum ATENA

 

Agenda

Forum ATENA est partenaire ou organisateur des événements suivants : En

Date et Lieu Evénement
Pour en savoir plus
22 janvier
Telecom ParisTech
Logiciel libre : un modèle d’innovation au service des PME
Grâce à leur modèle économique innovant, les éditeurs et intégrateurs de logiciels libres sont en train de s’emparer du marché gigantesque des PMEs. Venez en débattre de 18 h à 20h30 avec Genesys, Smile, Nexedi, Wallix, System@tic, OpenTTT et Alliance Libre.
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22 & 23 janvier
Parc floral de Paris

Congrès international de la communication radio professionnelle 
En partenariat avec Forum ATENA, le Congrès international de la Communication Radio Professionnelle se tiendra au Parc Floral de Paris du 22 au 23 janvier 2009. "Un groupe international d’experts parmi les plus importants de l’industrie sera prêt à partager ses connaissances professionnelles avec les délégués par le biais de présentations, d’études de cas mondiales et de débats interactifs".

Pour toute information : – Consulter le site : www.crp-congres.com – ou contacter Daniéla Benhassine : daniela.benhassine@e-onair.com

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12 février
EPF – Sceaux

Traçabilité et Monitoring

Notre événement sur le thème "Traçabilité et Monitoring" abordera ces points très sensibles de la sécurité des systèmes d’information. Quand vous utilisez un outil informatique, messagerie, navigateur Web, bureautique, Peer to Peer (!) … vous laissez forcément des traces et la corrélation avec les logs et les identifiants qui vous caractérisent fait que vos actions peuvent êtes connues à un point tel que vous n’avez pas idée !

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Nouveau partenaire média

ForumATENA est partenaire de WeekEurope.fr et de sa newsletter hebdomadaireeWeekEurope.fr, le nouveau site d’information IT ouvert en octobre dernier étoffe son audience en proposant sa newsletter hebdomadaire

eweek

Envoyée chaque mardi, cette lettre d’information propose un condensé des principales actualités de la semaine qui auront prévalu dans le secteur des nouvelles technologies pour l’entreprise.

eWeekEurope.fr est né d’un partenariat entre l’éditeur américain Ziff Davis Enterprise et NetMediaEurope (éditeur de Vnunet, Silicon, Gizmodo, TheInquirer, ChannelInsider).Ce site spécialisé est la déclinaison française de l’édition américaine eWEEK.com. En adaptant, pour partie, le site original, l’édition française couvre l’actualité IT à l’attention des entreprises.Bancs d’essai et tests produits, interviews et opinions d’experts composent l’essentiel du contenu, enrichi d’analyses sur les tendances du marché.Comme toutes les publications de NetMediaEurope, le contenu d’eWeekEurope est localisé, adapté aux marchés français (www.eweekeurope.fr), espagnol (www.eweekeurope.es), allemand (www.eweekeurope.de) et italien (www.eweekeurope.it).

EweekEurope a l’ambition de s’imposer comme site de référence auprès des professionnels IT, des décideurs achats notamment mais aussi des utilisateurs avertis.

« Cette nouvelle marque eWeek complète idéalement notre portefeuille de sites dans le secteur des technologies de l’information et nous permet d’accroître notre audience en répondant de façon encore plus pointue aux problématiques des entreprises désireuses de tirer le meilleur parti des solutions informatiques, réseaux, télécoms », commente Dominique Busso, Président de NetMediaEurope.

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Nos partenariats

Groupe Solutions

Forum ATENA est partenaire du Groupe Solutions, spécialiste de l’organisation de manifestations très ciblées dont l’objectif permanent est d’apporter à chaque visiteur une information sur son marché, et d’offrir à chaque exposant un retour rapide sur investissement.

Communications over IP – VoIP Expo, Toutes les Applications sur IP, les 12 et 13 mai 2009 – CNIT, Paris La Défense


 

E-BUSINESS

Forum ATENA est partenaire de EBUSINESS INFO groupe de presse national éditeur de 15 supports B2B spécialisé dans les nouvelles technologies / an.

EBUSINESS EVENTS est créateur et organisateur de 20 conventions et salons par an, réunissant plus de 70 000 décideurs et 2500 orateurs et exposants sur toute la FRANCE et dans quelques villes d’EUROPE.

Citons parmi les salons EBUSINESS EVENTS : Forum E-Marketing 1, E-Commerce Intl 4, E-Collaboratif 3, E-Achat 2, EC Toulouse 2, Telecom IP, Electronic Business Days 7, E-RH & E-Learning 3, Dematerialiser 4, E-Business Lyon / Rhones Alpes 4, EC Lille 7, Rich Media Marketing, E-Business Grand Ouest, E-Business Suisse 1, E BUSINESS BELGIQUE 1.

 

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Par |2020-04-27T22:03:33+02:0001/12/2008|Newsletter Forum ATENA|

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