Revenons aux débuts des années 90. Nous naviguions alors dans des pages de texte sans images par le navigateur Mosaic. Nous quêtions parfois, rarement, des informations par le moteur de recherche Archie qui était d’ailleurs plutôt un index. Nous nous extasions quand, d’un clic sur un hyperlien d’un document situé physiquement au CERN, à Genève, nous allions consulter un document situé physiquement au MIT à Boston. Si je vous avais conviés alors à un événement qui aurait évoqué le Web 2.0, Google, WikiPedia, Amazon et Facebook, vous auriez pensé "le peliks c’est un utopiste ou il s’est cogné contre une porte.

Revenons au 21 janvier 2010, je vous convie à un événement où les visionnaires les plus autorisés nous parleront de l’Internet du futur, et quels visionnaires !

Vinton Cerf, vice-président de Google, en charge des technologies nouvelles. Vint qui est à l’origine des protocoles IP, a présidé pendant une dizaine d’années l’ICANN (*) autorité qui, même si les choses évoluent aujourd’hui, gère les noms de domaines et gouverne de fait l’Internet mondial. Pour la petite histoire de notre événement, Vinton qui devait intervenir aux côtés de Bob Kahn en visioconférence depuis Reston (côte est des Etats-Unis, près de Washington) nous a informé qu’il serait finalement à Mountain View, au siège de Google, sur la côte ouest. Neuf heures de décalage avec Paris. Je lui ai proposé alors d’intervenir vers la fin de notre événement plutôt qu’à 14h35 (pour nous).

Il m’a répondu de ne surtout rien changer à nos plans, il sera 5h35 du matin à Mountain View mais ça ne lui pose aucun problème.

Ca c’est Google . . . YES ICANN !!!

Robert Kahn, l’architecte du projet ARPANET, aujourd’hui président de la "Corporation for National Research Initiatives", est le conseiller des présidents des Etats-Unis sur les affaires concernant le cybermonde. Le 21 janvier 2010, Bob sera notre conseiller privé, par visioconférence haute définition depuis Reston, grâce aux solutions et services de Polycom et au protocole H323 sur IP. Il sera 8h35 du matin pour lui, mais l’Internet du futur n’a que faire du temps qui passe. Ma chouette oui, mais ça c’est une autre histoire et vous apprendrez à la connaître.

YES BOB KAHN !!!

Joao Schwarz da Silva, patron du groupe de recherche "future internet" à la Commission Européenne, à Bruxelles, un francophone charmant et bien placé pour apporter la voix de l’Europe qui a aussi sa voix à faire entendre dans le concert des nations sur l’Internet du futur.

Louis Pouzin qui dans le cadre du projet Cyclades, années 70, a proposé l’idée du datagramme IP et n’a cessé depuis d’œuvrer pour influer sur le devenir de l’Internet. Plusieurs d’entre vous m’ont écrit qu’ils ont hâte de revoir Louis Pouzin qui a été leur maître de recherche dans l’Institut qui allait devenir l’INRIA.

Jean-François C. Morfin, pseudonyme "jefsey" pour ceux qui suivent son combat sur les forums, sur l’Interplus pour que l’Internet des réseaux et des protocoles soit également l’internet sémantique des cultures et des pensées, et des pensées dans la langue du pays qui les pense. Jefsey qui mène aujourd’hui des échanges parfois houleux mais toujours constructifs avec Vinton Cerf et l’IETF au sujet de l’IDNA qui pourrait être le standard de nommage de l’Internet de demain.

Michel Riguidel, professeur émérite à Télécom ParisTech (ex ENST) dont la prestation avait marqué les esprits dans le premier événement de ce type, que j’avais organisé il y a quelques années sur la sécurité de l’information au XXIeme siècle qui sera, je cite Michel, "quantique, nano-technologique et génomique". Nous avons conçu notre prochain événement à trois, dans le bureau de Michel Riguidel, avec lui et Philippe Laurier, enseignant à Télécom ParisTech aux Ponts et à Polytechnique. Notre événement devait s’appeler "Les architectures résilientes des réseaux de demain" et avoir lieu dans le grand amphi Thévenin de Télécom ParisTech, mais l’événement a évolué bien que nous allons le faire en partie aussi dans cet amphi qui nous est toujours réservé. A noter que Philippe Laurier a accepté de présider un nouvel atelier "Objets Intelligents Communicants" dans le cadre de l’association Forum ATENA.

Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de la revue "Prospective Stratégique", qui a ses entrées dans les ministères sur les questions de la cyberguerre, aura aussi une entrée dans notre événement du 21 janvier. Son livre "La cyberguerre" sera un des lots offerts au tirage de la loterie durant l’événement.

Michel Charron, directeur d’Amesis, nous parlera de la sécurité à l’horizon 2015. Je tiens à le remercier particulièrement pour ses actions d’expert technique. Il a conçu l’architecture réseau et visioconférence qui va permettre grâce à Polycom à Paris et à son partenaire IEC dans les cinq villes de province qui vont bénéficier d’une visioconférence active, et grâce à Télécom ParisTech, ses techniciens et son serveur multicast qui permettra de rediffuser en direct cette conférence par H323 sur IP en flux descendant vers d’autres villes de province, de donner à notre événement, une portée internationale. Michel Charron nous décrira l’architecture complexe mise en œuvre, mais seulement après l’événement, sans doute dans la newsletter du mois de février de Forum ATENA.

Un petit passage par Google, en l’honneur de Vinton Cerf, et vous en apprendrez plus sur ces personnages.

Merci infiniment à Orange Business Service qui mettra en œuvre le tuyau télécom indispensable au Toit de la Grande Arche, nœud central de notre événement, pour assurer le débit nécessaire pour que notre événement soit retransmis en visio haute définition. Orange Business Services va implémenter pour nous une liaison SDSL symétrique avec débit 4Mbps garanti pour que les visioconférences puissent se faire avec la fluidité et la haute définition attendues par nos amis de province et par l’amphi de Télécom ParisTech.

Merci à nos quatre sponsors, les deux jeunes pousses prometteuses CommonIT et Objets Intelligents Communicants et les deux grandes entreprises Orange France Télécom et Verizon Business qui vont évoquer des solutions pratiques pour l’Internet d’aujourd’hui et de demain et nous offrir le pot final. Merci à Philippe Nieuwbourg, créateur du musée de l’informatique, qui nous accueillera en ce lieu prestigieux. Il y aura aussi un message de Philippe Recouppé, président du Forum ATENA et il y aura ma chouette.

Voilà pour les coulisses de notre grand événement.

J’ai interrompu, il y a deux semaines, la possibilité de s’inscrire à partir du Web de Forum ATENA quand le nombre d’inscrits a approché la limite d’accueil des trois auditoriums mis à notre disposition par le musée de l’informatique et le Toit de la Grande Arche. Vous êtes 320 inscrits pour le Toit de la Grande Arche, sans compter une liste d’attente qui s’allonge.

Télécom ParisTech 46 rue Barrault 75013 Paris, métro Corvisart ligne 6, nous a gardé la possibilité d’utiliser son grand amphi (amphi Thévenin) de 250 places. Il y aura retransmission active et en haute définition de la conférence vers cet amphi, avec possibilité d’intervention pour poser des questions aux intervenants des USA et à ceux du Toit de la Grande Arche. Si vous êtes intéressés de participer à cet événement gratuit, vous pouvez encore demander votre inscription, soit par le Web, soit par e-mail : gerard.peliks (at) eads.com , pour y assister depuis Télécom ParisTech. Si vous préférez assister à l’événement à partir d’une ville de province, demandez votre inscription par e-mail au contact région que vous trouverez en http://www.forumatena.org/?q=node/222.

Ma chouette dont j’ai mis l’image à la suite sera un autre personnage important de notre événement. Elle gérera le début et la durée des interventions avec fermeté et sans ménagement. Chouette levée, chouette abaissée frappant la table, ce sera un événement dans l’événement. Celles et ceux qui ne sont pas habitués aux événements passés de l’atelier sécurité de Forum ATENA apprendront à connaître l’efficacité de ce bel et redoutable oiseau, rendu de plus particulièrement hargneux par la perspective d’être vu, à la lumière de la visioconférence, aux USA et dans toute la France…

Pour vous inscrire à l’événement, c’est par ici

Cordi@lement
Gérard Péliks
Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA

Et de Rhône et d’Aquitaine,
De Bretagne et de Paca,
Dites flûte ou violoncelle
L’Internet qui motiva
La chouette et l’hirondelle
Et le Forum ATENA.