Les monnaies numériques de banque centrale
Christophe Dubois-Damien, Administrateur de Forum Atena, Président du comité économie d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) et Président du groupe professionnel 1980 de Sciences Po Alumni a organisé une conférence gratuite avec Nathalie Janson et Eric Blot-Lefevre le mardi 17 mai 2022 à 18heures .
Christophe Dubois-Damien a le plaisir de vous communiquer le Replay de cette conférence. https://lnkd.in/eEe3PbMw
Le film Replay inclut les slides/diapositives de Nathalie Janson et Christophe Dubois-Damien ainsi que les échanges avec le public.
La conférence a eu lieu en mode hybride -en présentiel au siège d’IESF – 7 rue Lamennais Paris 8éme. -à distance par lien Zoom. 35 participants.
La question des monnaies numériques de banque centrale n’était, jusqu’à 2019 quand Facebook a annoncé son projet de monnaie stable globale, étudiée que par une minorité, principalement des banques centrales de pays en développement.
La Chine est la première grande nation à s’en emparer sérieusement et développe un yuan-digital en phase de test dès octobre 2020 et à une échelle plus large à l’occasion des jeux olympiques d’hiver 2022. De son côté, la Banque Centrale Européenne a commencé à s’intéresser à un euro numérique à l’issue de la crise sanitaire du covid avec comme horizon 2024. Joe Biden a appelé de ses vœux dans son exécutive order du 9 Mars 2022 la mise en œuvre rapide d’un dollar digital.
Le salut des banques centrales passera-t-il par l’adoption d’une monnaie numérique ?
Ne tombent-elles pas dans le piège de l’innovation technologique qui serait la solution à tous les maux dont souffrent les monnaies actuelles ? Solution ou fausse bonne idée ?
Christophe Dubois-Damien a introduit le sujet.
L’exposé de Nathalie Janson a eu comme but essentiel de questionner la pertinence d’une monnaie digitale banque centrale. Est-ce une réponse appropriée à la montée des cryptomonnaies et surtout des stable coins ? Et/ou un moyen de renforcer l’efficacité de la politique monétaire à un moment où le contrôle de l’offre de monnaie est sans doute plus complexe ? Ou bien encore le but ne serait-t-il pas de ne pas se faire doubler par la Chine dont le développement de monnaie banque centrale est déjà avancée ? Sur le marché de la monnaie, le premier à développer bénéficie de l’effet du premier arrivé en raison des économies de réseau.
Au cours de l’échange, Eric Blot Lefevre a accompagné l’exposé. La monnaie digitale ne va -t -elle pas complètement révolutionner l’ensemble des théories économiques et sociales ? Sous quel délai ?
Nathalie Janson est professeure associée d’économie au sein du département Finance à Neoma Business School. Docteure en économie à l’Université Paris I-La Sorbonne en collaboration avec le programme Essec PhD. Membre de l’Institut de l’Iconomie. Ses recherches portent sur les questions de politiques monétaires, de régulation bancaire et de cryptomonnaies. Elle publie dans des revues académiques tels que Quarterly Review of Economics and Finance, World Economy, Géoéconomie, Banque et Stratégie/Revue Banque. Elle intervient régulièrement dans les médias sur les questions de cryptomonnaies.
Eric Blot Lefevre est président fondateur de TrustSeed, société spécialisée dans la cybersécurité. Il est docteur en économie et cybernétique. Il fut trésorier de l’Oréal, président de l’association e-commerce Europe (sponsorisée par la Commission Européenne), directeur général de Thomson-CSF Finances (ex-trésorier de Thomson-CSF). Il fut conseiller d’Alain Gomez, ancien président de Thomson SA
Christophe Dubois-Damien Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), consulting en stratégie Ceo de la SAS 01Innovation. Président du comité économie d’IESF(Ingénieurs et scientifiques de France), président du Groupe professionnel 1980 de Sciences Po Alumni. Diplômé de Sciences Po Paris (section économique et financière), Docteur en droit, membre de l’Institut de l’Iconomie.
Laisser un commentaire