Philippe LAREDO – Président Forum ATENA – juin 2022
Le bougnat et la blockchain
C’est l’histoire d’un marchand de biens auvergnat qui scellait les transactions de bougnats dont il avait la gestion, sur un coin de nappe en papier à la fin d’un bon repas. Tout était prévu : le contrat de prêt de l’achat du fond de commerce, les approvisionnements en bière, en sucre, en café, en saucisses… À cette époque, son avocat avait du le défendre à la suite d’une plainte des autorités financières pour exercice illégal de la profession de banquier.
Mais aujourd’hui, le rêve de notre marchand-de-biens-banquier peut, selon les partisans de la DEFI, devenir réalité. La Finance Décentralisée (DEFI) permet en effet une multitude d’opérations financières sans aucune intervention des banques ou du système bancaire. C’est la blockchain et les smart-contrats qui permettent en effet la garantie des opérations. Mais rassurer les prêteurs et les emprunteurs sur leurs bonnes fins n’est pas la seule fonction du système bancaire hiérarchisé qui régit nos échanges monétaires. Le rôle de préteur en dernier ressort que jouent les banques centrales a permis depuis plusieurs décennies une certaine résilience du système bancaire contre les courses aux dépôts (run on deposits) qui ont été les facteurs déclencheurs des effondrements bancaires et financiers les plus spectaculaires et les plus durables.
Malheureusement les autorités monétaires ont été progressivement et au fur et à mesure des réformes des systèmes financiers, baptisés par les libéraux “dérégulation financière”, dépouillé de leurs outils de contrôle et de régulation. Rien ne semble pouvoir freiner l’innovation financière portée par la DEFI. Les seules propositions portées par les autorités publiques ressemblent à des interdictions qui seront toutes inopérantes tant le système est consubstantiel aux fonctionnements de l’internet que personne ne semble vouloir évidement ni contrôler ni remettre en cause
Pourtant, il faudra bien que les états créent une nouvelle forme de régulation des marchés financiers.
Philippe LAREDO
Président de Forum ATENA
Laisser un commentaire