La blockchain vous lasse ? Elle va pourtant nous propulser dans le 21ème siècle
Cette technologie a fait l’objet de nombreux colloques depuis près de 10 ans. Le Bitcoin et ses congénères font l’objet de débats critiques. Les usages évoqués donnent l’impression d’être continuellement en mode expérimentation. Bref, quoi de neuf pour que l’on en fasse encore un colloque ?
Pour la plupart de nos citoyens à travers le monde, « battre monnaie » est au cœur de la souveraineté d’un pays. Ce n’est pas exactement la réalité, mais cela pourrait le devenir où ne plus l’être pour très longtemps ! Nous vivons un moment charnière.
La planète semble en détresse. Les mobilisations collectives se tournent vers ce sujet, avec des discussions sans fin par exemple sur la notion de pollueur payeur et donc le prix de la tonne de carbone, la manière dont on certifie ces tonnes de carbone, ce qui d’ailleurs ne laisse pas le temps de dire ce que l’on pourrait faire avec les taxes carbone collectées …
En fait, la bonne idée, à propos de la détresse de la planète, consiste à se tourner vers la monnaie et ce qu’il est en train de se passer autour d’elle.
En bref : pour maintenir à flot notre modèle de société, nous sommes contraints d’injecter sans cesse de l’endettement dans l’économie. Ceci a fonctionné tant que nous étions dans une économie de la demande avec des progrès qui justifiaient des augmentations de prix. Nous sommes parvenus à la fin de ce modèle : nous abordons la « crise de l’abondance » qui fait que nous voulons consommer moins mais mieux et que nous produisons mieux en faisant appel à des technologies qui abaissent considérablement nos coûts. Voilà très schématiquement pourquoi notre modèle se détraque.
Le modèle de société que nous allons adopter est encore en gestation. Mais pour le moment, il faut permettre à l’actuel de ne pas s’effondrer.
L’actuel repose sur une tuyauterie de création, distribution et destruction de la monnaie extraordinairement complexes dans laquelle s’égarent bien des experts et tous les néophytes. En revanche, le constat est visible par tous : les liquidités injectées ne parviennent pas à atteindre efficacement l’économie réelle. Cela donne des bulles et des crises. Cela donne aussi des problèmes environnementaux et sociaux non résolus qui rendent les démocraties ingouvernables et les dictatures insupportables.
Une idée se met en place : acheminer les liquidités directement dans le portemonnaie des ménages et non plus à travers le circuit financier. Les banques centrales battent monnaie avec leurs billets de banque et leurs pièces de monnaie. Elles vont le faire avec une sorte de bitcoin !
Tout cela semble bien logique, mais à y regarder de plus près, cela nous propulse dans un projet mondial qui oscille entre le pire et le meilleur : une gouvernance mondiale au dessus des démocraties ou une gouvernance d’un genre nouveau, que nous appelons « symbiotique » car inspirée du biomimétisme.
Pour aborder ce sujet qui nous concerne tous et pour lequel il est encore possible de choisir ce qui nous semble bon pour nos enfants, nous avons décidé à Forum Atena de poser le problème et vous donner la parole le 15 juin prochain à 18 :00 dans les locaux de l’Isep. Nous écouterons aussi des projets des étudiants.
Venez nombreux en ligne ou sur place (les 100 premiers). Inscription gratuite, mais obligatoire.
Laisser un commentaire