Confinés, nous avons eu l’impression d’être bridés. Et pourtant, nous avons agi et même marqué quelques points.

Petit rappel non exhaustif :

  • appel du 9 avril auprès du gouvernement en faveur de l’industrie du numérique français face aux besoins liés au confinement,
  • contribution, le 31 mai, en liaison avec les think tanks du numérique, à la consultation confiée par le gouvernement à France Stratégie sur le thème « un monde soutenable ».
  • durant les mois de juin et juillet, prise de position afin que le gouvernement interrompe ses négociations avec Palantir à propos de ne données de santé. Puis prise de position contre le fait que ces données ont finalement été confiées à Microsoft.
  • Septembre : audition à l’assemblée nationale dans le cadre de la réponse qui va être donnée à Madame van der Leyen à propos de la vision de la France en matière de souveraineté numérique.

Et puis, notre association poursuit son évolution avec la mise en place progressive de nouveaux outils de communication et de liens avec les autres think tanks dédiés au numérique.

Certes, nous n’avons pas réalisé de grands évènements comme ceux qui ont fabriqué la notoriété de notre association. Nous avons essentiellement travaillé !

Merci à tous pour votre engagement (pécuniaire ou à travers des actions).

Passez de bonnes fêtes, nous avons encore beaucoup à faire en cette période d’opportunités pour un numérique européen résolument tourné vers un monde meilleur et non une vulgaire dystopie.