Comment le mode de management de Muhammad Yunus peut nous aider à innover
pour construire un futur souhaitable,
alors que l’environnement est incertain et les moyens sont limités ?
avec Philippe Lukacs, auteur de « Stratégie pour un futur souhaitable », Dunod
Lieu : Telecom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13
Amphi B310
Aujourd’hui, l’horizon économique est devenu incertain, les ressources financières limitées. L’on commence à entrevoir qu’il ne s’agit pas là d’une crise passagère mais d’une mutation à réussir, pour une croissance avec davantage de sens. Mais comment, alors que ce nouvel environnement est particulièrement difficile, les responsables d’entreprises peuvent-ils manager pour réussir des innovations porteuses de futur souhaitable ?
Il est particulièrement pertinent de s’inspirer de l’exemple de Muhammad Yunus. Il a réussi une innovation aujourd’hui mondialement reconnue comme porteuse de futur, le micro crédit, qui lui a valu le prix Nobel de la paix, tout en commençant dans un environnement très difficile et avec peu de ressources. Pour réussir, malgré cet environnement extrêmement incertain et des ressources initiales très limitées, Muhammad Yunus a mis en œuvre un management novateur qui renouvelle l’ensemble de la problématique du management.
S’inspirer de ce mode de management est d’autant plus intéressant que l’observation montre que les principes managériaux novateurs utilisés par Muhammad Yunus sont les mêmes qui ont permis la réussite d’autres innovations fortes porteuses de futur et, plus largement, la réussite de start-up technologiques très innovantes.
Son expérience d’adjoint du DRH du groupe Thomson a conduit Philippe Lukacs à créer le Laboratoire du Futur, où il a travaillé avec l’adjoint de Muhammad Yunus et les responsables de Max Havelaar. Il enseigne le management de l’innovation à l’Ecole Centrale de Paris et à l’Institut des Sciences Politiques de Paris, et anime CATALYSER qui conseille des entreprises fortement innovantes. Il est l’auteur de « Stratégie pour un futur souhaitable », paru chez Dunod avec une préface de Pascal Lamy, un avant propos du Directeur d’HEC et une postface d’Axel Kahn.