Philippe RECOUPPÉ – Vice-Président de Forum ATENA – février 2025
Et si la France et l’Europe commençaient par reconstruire ce qui a été détruit, puis pas à pas, à reprendre pied …
La communication autour de l’IA bat son plein depuis quelques semaines, mais que faut-il en penser ?
Le président de la république déplore le manque de data Center dans notre pays, mais « en même temps », c’est lui un des responsables de cette situation, de ce manque d’investissement dans le cloud.
Depuis plus de 10 ans, nos politiques n’ont fait qu’affaiblir les acteurs de l’informatique français et européen, du cloud aux data Center, après avoir quasiment détruit l’industrie des composants électroniques, en donnant la préférence aux acteurs américains.
Un exemple ? le dossier du HDH (Health Data Hub ) qui a consisté à choisir Microsoft, sans appel d’offres, pour héberger et traiter les données de santé des Français. Un scandale, qui, au-delà du manque de vision des décideurs, n’a fait qu’affaiblir les acteurs français, en ne leur permettant pas de construire des solutions à même de répondre aux besoins.
Le rôle de l’Etat, au delà du minimum : construire un environnement favorable au développement des entreprise, et à la création de valeur, est de challenger les acteurs, en leur soumettant des projets ambitieux, afin de leur permettre de se dépasser, et ainsi d’être en capacité de proposer des solutions innovantes sur leurs marché. C’est juste l’inverse que nos politiques construisent (détruisent) depuis des décennies.
Et qu’on ne se trompe pas, les recherches qui sont et seront menées dans le HDH sur nos données de santé sont bien du domaine de l’intelligence artificielle, nous sommes bien au cœur du problème et les grands discours, largement relayés par les médias cachent mal l’incompétence de nos dirigeants, année après année.
Qu’on ne s’étonne pas que nous nous écartions de l’excellence technologique, et au lieu d’aller chercher en Europe des partenariats qui feraient sens, nous nous tournions vers des partenariats qui ne me semblent pas être des solutions pour construire, stratégiques, réfléchies pour reprendre pied.
C’est avec des partenariats forts, construits avec des pays européens, avec lesquels nous partageons une culture commune, que nous devons reconstruire un écosystème qui va des composants électroniques au logiciel, des datas Center et bien sûr aussi à l’intelligence artificielle.
Si nos politiques veulent être crédibles, la première décision qu’ils doivent prendre, c’est de dénoncer l’accord avec Microsoft sur ses données de santé. Ce serait un signal fort, un vrai changement de cap.
Laisser un commentaire