Une des vocations de Forum ATENA est de promouvoir les NTIC au travers d'événements impliquant les acteurs et le monde de l'enseignement.

Forum ATENA mène de nombreuses actions, campagnes et suit divers dossiers de fond.L'association met également en place des groupes de travail, sur les sujets majeurs.
Cette page présente les différents groupes de travail, actions, campagnes, partenariats et dossiers suivis. Si vous souhaitez participer à nos actions, vous pouvez adhérer à Forum ATENA, nous contacter, ou contacter la personne en charge de l'action.

Forum ATENA anime également régulièrement des événements.

Pour suivre l'actualité de l'association au quotidien je reste informé.

 Prochains événements  
   

 

Evénements à venir Evénements passés
Architectures, applications et réglementations du Peer to Peer, 30 octobre 2008, Telecom ParisTech La certification, 6 décembre, Telecom Lille1
WiMAX après les promesses, la réalité, 19 novembre, EPF-Ecole d'Ingénieurs – Sceaux Biométrie et cryptologie le 15 février 2007
  Sécurité des Smartphones / PDA à l’EPITA – 28 Juin 2007
  Etats généraux ASP forum, 29 janvier 2008
  Intelligence Economique, 11 décembre, ISEP Paris
 

Intelligence des risques, 4 avril 2008, Paris

  Débat sur la Convergence, 15 avril 2008, CNIT
  Conférence de l'Atelier ToIP: l'utilisation du logiciel libre en ToIP – 28 mai, ISEP

Structure d'un grand événement de Forum ATENA

 

Chacun de nos événements est bâti sur un modèle qui permet à des intervenants d’aborder le thème choisi sur les plans théorique et pratique, et aux participants d’obtenir des réponses aux questions précises qui les préoccupent. Et dans une ambiance festive propre aux échanges parfois musclés mais toujours conviviaux de la table ronde, nous nous retrouvons ensuite autour d’un pot pour nouer des relations professionnelles et parler de la suite à donner à cette demi-journée toujours très enrichissante.

L’avant événement
Notre événement est un thème, un lieu, une date, des intervenants, des sponsors et des participants, liés par une alchimie dont l’expérience nous a donné la maîtrise.

Le thème est choisi en fonction des aspects critiques d’une technologie ou d’un marché, ou parmi les avancées perçues dans le présent et que le futur nous réserve.

Le lieu est une grande école d’ingénieurs, chaque fois différente, réputée pour sa convivialité et son sens de l’organisation. En région parisienne le plus souvent mais nous avons aussi été chez les Cht’is de Villeneuve d’Ascq, qui ont confirmé tous les bons côtés soulignés dans le film actuellement à l’affiche.

La date est fonction de la disponibilité de la salle, environ trois à quatre mois après l’événement précédent.

Les intervenants sont des autorités dans le thème choisi, connus pour leur capacité de communiquer leur savoir, leur expérience et leur passion ; intervenants "états de l’art" qui abordent l’aspect théorique du sujet et intervenants "solutions", les sponsors, qui apportent une touche pratique et qui, finançant nos événements, leur permettent d’être gratuits pour les participants.

Les participants, c’est vous, adhérents ou pas à notre association, qui avez demandé votre inscription. Nous comptons beaucoup de décideurs, d’industriels, d’universitaires, de hauts fonctionnaires. Et vous y retrouvez parfois des connaissances perdues de vue depuis longtemps, et retrouvées l’espace d’un instant.

Le jour de l’événement
Le grand jour arrive enfin et c’est la fête et les idées, la connaissance, l’expertise, les questions et les réponses tourbillonnent dans un agencement très précis dont voici le tempo :

13h30-14h00 : Réception des inscrits. Si vous déposez votre carte de visite dans l’urne, à l’entrée, vous participez à un tirage au sort avec des lots en rapport avec le thème de l’événement. Vous êtes conquis par notre gentillesse et vous entrez vous asseoir dans l’amphi.

14h00-14h30 : Nous commençons exactement à 14h00.00, car le planning très serré ne permet aucun glissement, avec les messages du directeur de l’établissement qui nous reçoit, de Forum ATENA, et parfois d’un invité, architecte d’un projet soutenu par notre association. Par exemple Alain Debiar, qui fut directeur sécurité du CEA nous avait présenté le portail SecunetPedia.

14h30-15h30 : Présentations théoriques par, au plus, trois intervenants "état de l’art".

15h30-16h30 : Présentations pratiques par, au plus, quatre intervenants "solutions" (les sponsors).

16h30-17h45 : Table ronde interactive où les participants posent des questions aux intervenants et croyez-moi, il y a parfois des étincelles, mais toujours dans les limites de la courtoisie. Citons les prises de bec qui ont accompagné la sécurité de Skype, la confidentialité des Smartphones ou la certification de la ligne Maginot. On est pour, on est contre le contenu de la question posée, mais la compétence pointue des intervenants ébranle vos certitudes dans un sens ou dans l’autre.

A partir de 17h45 : Le cocktail, instant privilégié pour se calmer, reprendre ses esprits et côtoyer des personnalités que vous aviez toujours rêvées aborder. Les personnes dont vous voyez les photos dans la presse et dont vous lisez les livres sont là, accessibles, vous écoutent, vous répondent et même vous échangez vos cartes de visite !

Et je n’ai pas parlé des petits grains de folie, programmés ou inattendus, qui ponctuent parfois les différentes étapes et dont ceux qui ont eu le privilège d’être les témoins parlent encore.

Beaucoup de participants reviennent systématiquement à chacun de nos événements. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs et notre plus grande fierté.

Gérard Peliks, Président de l'atelier sécurité