L’actualité reste forte en ces temps où la vigilance sanitaire est plus que jamais de mise. Dans son mot, la Présidente Geneviève Bouché s’interroge sur les échanges entre vaccins et données médicales liées à leurs administrations. Bernard Biedermann analyse les effets d’une sortie de crise avant élection qui devra s’appuyer sur le numérique.

Et si l’obligation d’une autorisation préalable à l’exploitation des équipements de réseaux 5G confirmée par le Conseil Constitutionnel en écartant certain fournisseur chinois amenaient les opérateurs à retoquer des choix faits auparavant pour la 4G ? La compatibilité à ses contraintes qu’il faut honorer. Luc Baranger pose la question.

Jean-Jacques Urban-Galindo pose une question dérangeante : alors que nous devrions avoir confiance dans des professionnels comme Microsoft, le doute est renforcer par des faiblesses vues sur SolarWinds ou la messagerie Exchange. Maitrise-t-on la complexité des logiciels ?

Dans la même optique, je m’insurge contre les bugs rebaptisés “faille zero day” sous prétexte qu’ils n’ont pas été vus par les contrôleurs mais par des hackers. Wannacry, SolarWinds ou Microsoft Exchange servent d’exemples.

Bonne lecture et profitez des commentaires, ils sont là pour accueillir vos réactions !