Nouveaux enjeux de guerre économique : les défis industriels, économiques, sociaux et culturels de la France
17 mars 2022 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
| GratuitChristophe DUBOIS-DAMIEN, Administrateur, Trésorier et Président de l’atelier Intelligence Economique de FORUM ATENA est heureux de vous inviter à une conférence gratuite qu’il organise le 17 mars 2022 de 18 heure à 20 heures à Sciences Po, 26 rue Saint Guillaume Paris 7ème.
Cette conférence portera sur la proposition de loi sénatoriale du 25 mars 2021 portant création d’un programme national d’Intelligence économique.
Les six intervenants seront :
- Marie- Noëlle Lienemann, sénatrice ancienne ministre,
- Stanislas Guerini Député ou une sénatrice LREM (à confirmer) ,
- Philippe Clerc, président de l’Académie de l’Intelligence économique,
- Ali Laïdi, journaliste France 24 et chercheur à l’Iris,
- Vincent Desroches du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale),
- Christophe Dubois-Damien organisateur, en charge de l’introduction, modérateur.
Le format de la conférence est HYBRIDE :
en présentiel (30 places max) – Inscrivez vous ICI
en ligne et en zoom – Inscrivez vous ICI
____________________________________________________________________________________________________
Les plans France relance, France 2030 : quelle intelligence économique pour leur mise en œuvre ?
Les années 2020 et 2021 auront été marquées par la volonté affichée du gouvernement d’« entrer en stratégie » afin de tenter une réponse aux défis économiques, écologiques et énergétiques au cœur de la guerre économique, que nous livrent nos concurrents.
France relance et France 2030, comme soutien à l’industrialisation et à la préparation du monde de demain sonnent-ils la fin du « vide stratégique »?
Les priorités sont fixées. La construction de la nouvelle base productive a l’ambition de répondre à la mutation écologique et énergétique inédite de nos sociétés, à la réorganisation des chaînes de valeurs mondiales et à la réduction des dépendances de notre économie, y compris dans le champ des connaissances et de l’expertise.
Ces priorités sont animées par la conscience de la guerre économique et par la volonté de recouvrement de marges d’autonomie stratégique et de souveraineté. Un cap est fixé.
Pourtant les débats sont ouverts et engagés sur le caractère trop colbertiste de ces plans, sur l’absence de transversalité, sur la « centralité des technologies » au détriment de la vision sociétale et culturelle. La gouvernance de ces plans est interrogée : quel est le rôle du « politique stratège » ? Quelle est la liberté d’action consentie aux « entrepreneurs stratèges » dans la prise de risque ?
Cette réflexion essentielle pose la question du rôle de la politique publique d’Intelligence économique. Elle est susceptible d’esquisser des réponses à ces interrogations relatives à la stratégie qui sous-tend ces plans ambitieux et à sa conduite.
A l’heure où la France a pris la présidence du Conseil européen, ce débat permettra aussi de s’intéresser aux nombreuses questions relatives à la gouvernance globale ou à la sécurité économique des secteurs stratégiques et des entreprises concernées.