Geneviève BOUCHÉ  –  Vice Présidente Forum ATENA  –  décembre 2025

Évolution de la Monnaie

La monnaie est l’outil qui permet aux Hommes de faire des échanges. Une monnaie repose sur la confiance dans l’économie qui la gouverne.
L’évolution des monnaies est inévitable : numérisation des transactions et reconfiguration des équilibres internationaux (notamment avec l’émergence des BRICS).
L’Europe saisit cette opportunité pour reconstruire sa souveraineté monétaire, en se libérant de l’emprise des systèmes de paiement américains, tout en simplifiant les mécanismes de paiement afin qu’ils soient plus rapides et moins onéreux.
Elle reprend le chemin du progrès par l’action et prépare ainsi sa capacité à s’adapter au nouveau modèle de société qui s’impose peu à peu.

Moyens de paiement : deux Projets Européens en cours
Ces projets pourraient potentiellement fusionner, à moins que ce ne soit les usagers qui les départagent :

1. L’Euro Numérique

Nature : c’est une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC), émise et gérée par la BCE qui est destinée à remplacer progressivement le cash physique qui coûte cher.
Objectifs : simplifier et moderniser les paiements dans la zone euro, faire disparaître les trop nombreux moyens de paiement nationaux hérités du passé (exemple : les lettres de change), et permettre aux Européens d’effectuer des transactions sans dépendre d’acteurs américains comme Paypal, Applepay, Visa ou Mastercard.
Défis : il est organisationnel. La BCE n’a pas vocation à gérer des comptes pour le public, c’est le rôle des banques de détail. Le débat porte sur la manière dont cet euro numérique est mis en circulation.
Acceptation : les opposants à ce projet prétendent que cet euro numérique va permettre une surveillance quasi illimitée des citoyens par la BCE. Or, les systèmes actuels ont les mêmes capacités. Mais, les banques se gardent bien de les utiliser afin de ne pas détériorer la confiance dans l’euro. Cela favoriserait les transactions informelles et détruirait la confiance.

2. WERO

Nature : C’est un moyen de paiement basé sur un portefeuille numérique créé à l’initiative de l’European Payments (EPI), un consortium de plus de 30 banques européennes. Il est soutenu par la Commission européenne.
Objectifs :
Se désengager des offres de paiement américaines (VISA, Mastercard, Apple Pay, etc.),
regrouper les initiatives des différents pays concernés (dont le GIE Carte Bancaire en France),
affirmer la puissance économique de la zone euro.
Fonctionnement : Il repose sur les virements SEPA quasi instantanés.
Déploiement : Il permet initialement les paiements entre citoyens (P2P) sans IBAN. Il va être étendu aux paiements professionnels et en magasin.
Déclencheur : Le projet a été accéléré par des événements internationaux, notamment le blocage des paiements russes via les réseaux américains après la guerre en Ukraine.

Lien avec la Monnaie Contributive

La monnaie contributive, si elle voit le jour, est celle avec laquelle les citoyens reçoivent un revenu leur permettant d’assurer leurs dépenses contraintes, en contrepartie de leur implication dans les tâches contributives, c’est-à-dire celles qui développent la qualité du vivre ensemble, par opposition aux tâches productives qui sont dédiées aux besoins primaires des citoyens.
Cette monnaie a été imaginée en prolongation du développement de l’euro numérique (MNBC) dont on suppose que le mécanisme de mise à disposition du public et des entreprises a été résolu.
Cette évolution devient nécessaire puisqu’il s’avère que :

  • Financer l’économie contributive avec l’impôt levé sur l’économie productive génère de la dette. Cette tendance ne fait qu’empirer puisque nous ne cessons de rationaliser la manière de produire et de consommer, ce qui réduit la base fiscale.
  • Ne pas repenser la dépendance de l’économie contributive à l’économie productive conduit les états à osciller entre des périodes d’endettement pour financer la dette sociale et des périodes d’austérité pour résorber cette dette. À chaque itération, le modèle de société se dégrade, ce qui crée de l’instabilité politique et nourrit la sensation de déclin.

Plus de détails

  • la monnaie contributive : à partir de la page 42 de cette publication,
  • la nécessité de mettre en synergie l’économie productive et l’économie contributive en écoutant ce talk TEDx.