Ateliers

L'Atelier Etat Neutralité du Net de Forum ATENA est présidé par
Christopher MAVOUNGOU

 

 

Présentation de l’atelier :

guillemetLa neutralité du Net englobe plusieurs thématiques dont le principe de la protection des données, la liberté d'expression, les positions stratégiques des FAI(Fournisseurs d'accès à Internet) et des géants de l'Internet (GAFA, diffuseurs de contenu et fournisseurs de services web) et la transformation de la politique sur internet.

 
La neutralité doit permettre une équité entre acteurs, entre services de nature équivalente, afin d’assurer une concurrence loyale et un degré d’innovation maximal sur toute la chaine fonctionnelle, du terminal au réseau et aux serveurs.
 
Ce danger de remettre en cause ce principe de neutralité impactera-t-il la créativité humaine et la pensée unique d'un groupe ou d'un individu dans les années proches ou futures ? Les citoyens, les créateurs, les innovateurs, les blogueurs, les penseurs, la critique, les politiques…..
 
La liste deviendrait trop longue pour tous ceux qui conçoivent qu'Internet n'est pas uniquement un réseau de communication utile pour ces multi-services mais bel et bien un réseau de communication et d'expression de biens communs qui occupe une place très importante dans la vie des populations et encore plus en ce 21 ème siècle. 
Les progrès technologiques et protocoles réseaux développés ne permettent-ils pas de limiter ce problème de coût de développement des infrastructures qui pèse tant sur les FAI Américains et Européens ?
 
Aux Etats-Unis, le principe de la neutralité du net a été abroger l'année dernière. AUjourd’hui et demain, quelles seront les conséquences de cette décision pour l'Europe ? Quelles ont été les avancées où les conséquences de cet abrogation et que souhaite faire les politiques américaines et européennes ?
 
Il y a nécessité de se pencher concrètement sur ces thématiques et cet atelier a pour objet de rassembler toutes celles et ceux qui souhaite débattre ensemble et qui pense que le Forum Atena a une place à prendre dans ce profond débat d’analyse et de réflexion sur l’avenir de ce réseau d’échange mondial.guillemet

Christopher MAVOUNGOU