Newsletter n°72 – septembre 2014

 

Edito

Actualités :
Grand événement sur le Big Data, le 23 octobre après-midi à l'ISEP Paris

Un grand pas pour l'Europe Numérique
Dîner Networking des membres autour de Laure de la Raudière
Participez à la vie de Forum ATENA
Communiqués de presse : république et transformation numérique de l'état
États-Unis : un exemple d’implication de la société dans le débat sur le numérique et la neutralité du Net
Comment on parle à un patron de sujets comme le management des risques, l’intelligence économique … et la cybersécurité, sans le barber ?
Colloque organisé par EUROLINC et Le Monde des Possibles à Liège
Les Rencontres Internationales de la FrenchTech UBIFRANCE
Entretien avec Louis Pouzin : « Développer progressivement des DNS nationaux interconnectés » – Eurolinc
Quelle gouvernance pour quel internet ? Comptes-rendus et vidéo de l'événement Forum ATENA des 18 et 19/06

Le chiffre du mois : 600

Les top tweets de Forum ATENA en septembre

Agenda

     

Edito

Bonjour,

Les vacances sont déjà loin, et le marché toujours assez morose. Pourtant, la dynamique du numérique est bien là, avec ses bouleversements, mais aussi ses opportunités.
J’en veux pour preuve une certaine effervescence dans le milieu du numérique (je trouve;-), il y a de quoi, la société tout entière est en train de réaliser progressivement, lentement certes, mais en profondeur, que le numérique va bouleverser un très grand nombre d’activités humaines, qu’il n’est pas un nouveau secteur d’activité, mais l’activité économique nouvelle manière, et qu’il est temps de prendre la mesure du potentiel que cela représente, sans s’obnubiler sur les dangers, pourtant réels et certains.
Forum ATENA est là pour proposer son éclairage, pour porter le débat. Cette newsletter, riche d’informations et de réflexions, en est l’illustration, pour vous accompagner, vous encourager vers une transition si enthousiasmante.
Nos événements, points forts des semaines à venir, avec deux conférences et une soirée Networking :
– L’après-midi du 23 octobre, sur le Big Data, qui sortira des grands discours généralistes pour étudier et débattre de vrais retours d’expériences, et des problématiques de financement, rien que du concret, avec nos partenaires Alliance Big Data et l’ISEP qui nous accueillera,
– Une journée sur l’Identité Numérique, dont ce sera la 4ème édition, en partenariat avec le MEDEF, le 19 novembre. Le thème cette année : « L’e-gouvernement, les services et l'économie transformés par les identités numériques »
 – Soirée Networking, avec Laure de la Raudière, Député d'Eure-et-Loir et spécialiste reconnue du numérique, qui nous fait le plaisir d’accepter notre invitation, et de venir débattre avec nos adhérents de l'Economie Numérique et de l’audace qu’il nous faut avoir ! À ne pas manquer, attention, les places sont limitées, et réservées aux adhérents.

Trois occasions de participer, de débattre, de contribuer, et vous pouvez dès maintenant  ajouter vos commentaires en bas de cette news, ils sont attendus, la newsletter doit devenir un de nos outils d’échanges, d’interaction, de coopération.
À très bientôt.

Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA


Grand évènement sur le Big Data, le 23 octobre après-midi à l’ISEP Paris

Le jeudi 23 octobre, 14h-18h, l’atelier sécurité de Forum ATENA en partenariat avec l’Alliance Big Data et l’ISEP école d’ingénieurs organise un grand évènement sur le thème du Big Data.

Dans la tradition des grands évènements de Forum ATENA, seront présents tous les ingrédients de ce qui fait le succès de nos évènements : réseautage, loterie, questions aux intervenants, et bien sûr avant tout le contenu.

Comme contenu, il y aura une intervention magistrale de Raja Chiky, enseignante et chercheuse à l’ISEP sur le périmètre et les enjeux du Big Data, suivie par deux tables rondes, l’une qui analysera des cas d’usage et l’autre qui expliquera les dispositifs de financements des grands projets sur le Big Data.

Les inscriptions à cet évènement se font en : http://www.forumatena.org/evenement-big-data

Téléchargez aussi, sur cette page, le triptyque qui explique ce qu’est cet évènement.

Raja Chiky, première intervenante, a écrit le pitch de cet évènement, le voici :

Le Big Data s’impose comme le sujet incontournable du moment. Nous assistons à une croissance continue des données générées par les machines, les applications, les utilisateurs, les capteurs, etc. Ces données si elles sont bien exploitées, sont d’une grande valeur pour les entreprises. Le Big Data influence toute la chaine de transformation des données, ça va de la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation qui doivent être redéfinies. Le Big Data pose de grands défis à l'ensemble du cycle de vie de la gestion des données et exige des approches novatrices pour arriver à valoriser les connaissances extraites de ces données. Nous proposons dans cette présentation d’introduire les notions relatives à l’écosystème riche et complexe du Big Data et de dresser les défis scientifiques et technologiques qui en découlent.

Qui est Raja Chiky ? Voilà la bio qu’elle nous a transmise :

Raja CHIKY est enseignante chercheuse au sein de l’ISEP où elle dirige l’équipe de recherche en Informatique RDI au sein du laboratoire LISITE (Laboratoire Informatique, Signal, Télécommunication et Electronique). Raja CHIKY est également responsable des formations en science de la données (big data, bases de données, fouille de données). Elle est titulaire d'un doctorat en Informatique de Télécom ParisTech obtenu après un Master de recherche en fouille de données et un diplôme d'Ingénieur en informatique spécialité Bases de Données. Avant de rejoindre l'ISEP, elle a enseigné les statistiques, les bases de données et la programmation à l'université Paris Dauphine, à l'Université de Paris 12 et à Télécom ParisTech. Elle intervient également en tant qu’experte Big Data dans les formations initiales et continues à l’ISEP, l’Ecole Centrale de Paris, Institut Télécom et le CNAM. Sur le plan de la recherche, elle a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de EDF R&D sur des problématiques liées à la gestion de flux de données, aux sondages et à la fouille de données. Mais elle a également participé à des projets de recherche en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des entreprises. Elle a aussi pris part dans des conférences, des séminaires et des journées scientifiques aussi bien nationales qu’internationales. Enfin, tout au long de son activité, Raja CHIKY a publié plusieurs articles et revues dans des disciplines aussi variées que les statistiques, la fouille de données, les entrepôts de données, la gestion de flux de données, le cloud computing et les systèmes de recommandation.

Vous êtes tous conviés à cet évènement.

Gérard Peliks, Président de l'Atelier Sécurité de Forum ATENA


Un grand pas pour l'Europe numérique

L’horizon du tout numérique, vers une gestion et des échanges totalement numérique, n’est plus le seul leitmotiv des entreprises et des administrations. Il s’étend désormais aux pays entiers et ensembles régionaux. Ainsi de grands programmes sont élaborés et des communications organisées dans différents endroits du Monde. Pour l’Union Européenne il existe l’«agenda numérique 2020», un vaste ensemble de mesures touchant aussi bien les infrastructures, les usages, l’éducation et les règles du marché intérieur.

Dans cette forêt de mesures, de projets et d’initiatives, se réalisent nombre d’avancées, sans grands tambours ni trompette médiatiques, et quelque uns sont décisifs, aussi méritent ils d’être qualifié de grands pas vers la réalité pour l’Europe numérique.

C’est du moins notre interprétation de ce qui vient de passer cet été, ou dans l’intermède entre deux commissions européennes : « l’ancienne et la nouvelle », a fait surface tout à fait officiellement (1) le nouveau règlement N° 910/2014 du 23 Juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance (2).

En quoi ce nouveau règlement est il si important ?

Tout simplement car il consacre officiellement à la fois l’arrivée et l’importance du rôle des identités numériques en Europe, même si pour être pudique et respecter le privilège du domaine réservé de « l’identité » aux Etats Membres, n’est mentionné que le terme d’ « identification électronique ». Pourtant ne nous leurrons pas, car sous des aspects quelque peu techniques, c’est une transformation en profondeur de l’écosystème numérique en Europe.

Cette transformation est multidimensionnelle.

Une première dimension est géographique avec l’harmonisation d’un périmètre géographique qui est celui du marché intérieur de l’UE.

La deuxième dimension est fonctionnelle en instaurant un cadre et des règles dans l’enregistrement des données (enrôlement), la fourniture de l’identité, l’authentification (et son support), la signature numérique (et le cachet), les fonctions d’horodatage et d’archivage. Elle vise l’efficience.

La troisième dimension, est l’architecture des niveaux de garantie et de sécurité, en mettant en cohérence les degrés techniques et la valeur probatoire, pour améliorer l’effectivité juridique de l’écosystème.

L’objectif principal de ce texte n’est donc pas seulement de corriger les insuffisances de la directive 1999/93/CE (3) sur la signature électronique, qu’il substitut dans son intégralité dés le 1er Juillet 2016, mais bien de donner une colonne vertébrale au paysage numérique européen. Une architecture qui soit susceptible dans un cercle vertueux, d’augmenter le nombre des services et transactions effectuées numériquement par les particuliers. Et simultanément d’élever leur valeur vérifiable (opposable aux tiers), en recueillant l’intégrité proportionnée des données d’identité des parties, de vérification de l’opération, de consentement des parties, de conformité et d’archivage de l’opération.

A terme, si l’écosystème ainsi créé fonctionne, le parcours des clients sera facilité depuis l’enrôlement jusqu’à l’obtention du service désiré tout en étant d’avantage sécurisé. Ainsi il n’y aura plus seulement un accès aux informations sur les services proposés par les entreprises, les collectivités locales et les administrations, mais bien une capacité à les réaliser dans leur intégralité, y compris lorsque leur valeur marchande est significative ou leur modalité contractuelle conséquente.

Grâce à ces nouvelles possibilités, les entreprises devraient pouvoir multiplier les offres de services, augmenter le nombre de leurs clients dans le marché intérieur et en même temps baisser leur coût de distribution. De quoi envisager un impact positif sur le chiffre d’affaire des entreprises qui seront préparées et même un souffle additionnel de croissance économique pour les Etats membres qui sauront en bénéficier.

Quelques points du texte du règlement retiennent notre attention :

Sur la validité légale des signatures numériques : si seules les signatures « qualifiés » ont « de facto » la valeur des signatures manuscrites, ce principe est valable quelque soit l’origine du certificat qualifié dans l’UE et par ailleurs, les autres signatures numériques (4) ne peuvent être refusées sans un motif valable (5).

Sur les niveaux de garanties : trois niveaux de garantie sont créés pour qualifier les schémas d’identification qui seront notifiés (6). Il s’agit des niveaux faibles, substantiels et élevés. C’est important car on peut imaginer que les niveaux de valeur juridique seront directement proportionnels. Quelque soit le niveau de garantie, le règlement responsabilise néanmoins les Etats sur le schéma d’identité notifié, et simultanément les opérateurs d’enregistrement des données, de fourniture de l’identité numérique et d’authentification qui figurent dans le schéma notifié.

Pour favoriser la confiance, se développe également dans le texte la distinction entre des opérateurs simples et des opérateurs qualifiés, dont les services bénéficieront de la présomption de haut niveau de fiabilité. En contrepartie, ceux qui appartiennent à la catégorie de « prestataire de service de confiance qualifiés », se verront imposer des obligations d’audit de conformité et de contrôles variés ; en plus de devoir apporter la charge de la preuve lors de tout litige.

Sur les schémas d’identification, comme c’était attendu, le règlement laisse la possibilité aux Etats Membres de choisir des opérateurs publics, privés ou les deux. En revanche pour être notifié, un schéma d’identification devra être utilisable pour au moins un service public, et ceci quelque soit le nombre de services privés.

A ce sujet ouvrons une parenthèse pour rappeler que alors que beaucoup de pays ont déjà mis sur place des schémas d’identité numérique que ce soit sur la base d’opérateurs publics (Europe continentale), privés bancaires (pays nordiques) ou privés divers (Royaume Uni), en France à ce jour, nous n’avons toujours pas de visibilité.

Certes en théorie les Etats ne sont pas obligés de notifier un quelconque schéma d’identification électronique (7), mais ils auront en revanche l’obligation de permettre aux citoyens européens utilisant des schémas d’identités notifiés et reconnus valables par l’UE, d’accéder aux services et transactions électroniques compatibles avec le niveau de sécurité ou de confiance légitime, et ceci à commencer par les services publics prévus aux titre du « guichet unique » de certaines formalités.

La France pourrait être tentée de jouer la montre car alors que le règlement s’applique au 1er Juillet 2016, la reconnaissance mutuelle des schémas de tous les pays de l’UE ne sera obligatoire qu’à partir de 2019. Pour autant rien n’empêche un groupe d’Etats Membres de reconnaitre réciproquement sur une base volontaire leurs identités numériques respectives à partir de 2017. Aussi l’attentisme ne sera sans doute pas la meilleure des stratégies. D’autant plus qu’il pourrait y avoir un avantage d’usage pour les premiers schémas officiellement reconnus par l’UE, tant du coté des entreprises que du grand public.

En définitive ce qui est important c’est que les particuliers pourront utiliser les identités numériques émises par des opérateurs publics et/ou privés, sur différents supports utilisable électroniquement pour accéder de manière plus simple, plus personnalisée et plus fiable, à tous types de services au sein de l’Union. Et que d’autre part les entreprises pourront commercialiser leurs services de manière électronique de manière beaucoup plus simple, bien plus étendue, et avec une plus grande fiabilité contractuelle dans toute l’UE.

Les portes ouvertes par ce texte sont donc intéressantes, et loin de la présentation technique qui en est parfois faite, les perspectives restent à explorer avec soin pour chaque entreprise, car il s’agit bien d’un grand pas en avant dans la réalisation de l’Europe numérique.

Encore une dernière chose importante à vous communiquer

Ce grand pas en avant dans l’Europe numérique, sera bien entendu, un des thèmes majeurs de notre quatrième édition du colloque sur l’identité numérique Forum ATENA – MEDEF qui a pour thème : L’e-gouvernement, les services et l’économie transformés par les identités numériques.

Sans dévoiler toutes les surprises, je peux néanmoins vous dire que pour ce qui concerne le nouveau règlement européen : nous aurons une intervention d’un des meilleurs experts français de ce texte sur le plan juridique, qui a suivi régulièrement les travaux de la commission à Bruxelles et pourra donc vous aider à en faire l’exégèse et vous en dévoilera d’autres points clefs. De plus nous aurons comme pays invité cette année le Royaume Uni, qui est très avancé sur sa stratégie d’identité numérique basée sur des opérateurs privés.

En résumé, entre le mode d’emploi et un exemple concret de ce qui est mis en place dans un pays, voisin ce sont des informations pertinentes pour que vous soyez en mesure de profiter de l’opportunité de cette évolution du cadre réglementaire pour préparer votre stratégie pour élargir la distribution de vos services sous forme électronique en Europe et développer votre chiffre d’affaire.

Que demander de mieux ?

Et bien je puis vous dire qu’il y aura encore bien d’autres sujets passionnants qui seront abordés dans ce colloque, comme la transformation numérique en France, la plus grande maturité des social login et des protocoles d’identité sur le téléphone mobile sur le marché, sans oublier le rôle de l’identité numérique dans les pratiques de e-gouvernement des pays émergents, là aussi avec d’intéressantes perspectives.

N’hésitez pas à consulter le programme sur le site et vous inscrire pour ceux qui veulent participer. Je vous donne rendez vous au 19 Novembre prochain : http://www.forumatena.org/identite-numerique-2014

Cordialement à tous nos lecteurs.

Guy de Felcourt, Responsable de l'Atelier Identité Numérique de Forum ATENA

(1) JO de l’UE du 28-08-2014
(2) Bien entendu d’autres textes sont importants au niveau de l’UE comme par exemple la directive sur les marchés publics 2014/24UE du 26 février 2014 en ses dispositions sur la facturation électronique, les projets de directive sur la cyber sécurité (Network Information Security) et le règlement sur la protection des données. (pour ces deux derniers textes partiellement approuvés seulement à ce stade)
(3) Directive du 13 décembre 1999
(4) Sur le plan technique la distinction est faite entre signature simple, signature avancée et signature qualifiée.
(5) Des précisions supplémentaires seront apportées en Septembre 2015, lorsque seront publiés les normes de référence, notamment celles résultant des travaux du CEN et de l’ETSI (mandat 460). Par exemple sur «la signature serveur»
(6) Article 8 du règlement
(7) L’identité nationale restant une prérogative de chaque Etat Membre.


 

Dîner networking des Membres autour de Laure de la Raudière

Forum ATENA organise un dîner networking le mercredi 5 novembre 2014 à partir de 19h30 sur le thème de l'Economie Numérique. Cette soirée conviviale, réservée aux Membres de Forum ATENA, se tiendra autour de Laure de la RAUDIERE, Député d'Eure-et-Loir.

Normalienne, Ingénieur en chef des Mines, Laure de la RAUDIERE a 20 ans d'expérience professionnelle dans le secteur télécom / infrastructures / numérique. Députée depuis 7 ans, elle est également secrétaire nationale de l'UMP en charge du numérique. Elle présentera son rapport sur le développement de l’économie numérique « Agir pour une France Numérique de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » en deux parties : l'état des lieux de la transformation numérique de notre société + propositions (plus de détails sur le rapport).

Pour participer, inscription obligatoire en ligne : http://www.forumatena.org/diner-networking-avec-Laure-de-la-Raudiere


Participez à la vie de Forum ATENA

Comment ?

En écrivant !

Il suffit de nous faire parvenir des textes qui pourront enrichir notre collection de livres blancs. Tous les thèmes en relation avec les ateliers de Forum ATENA sont les bienvenus qu'ils soient techniques, juridiques, réglementaires, ou autre… Vous trouverez les modalités à la page de l'atelier d'écriture.

En donnant votre avis !

Beaucoup de nos livres blancs sont accompagnés d'une page de commentaires. Commentez, donnez votre avis, donnez votre avis sur les autres commentaires afin que s'ouvrent des échanges et des débats sur notre site !

Michèle Germain, Présidente de l'Atelier d'écriture de Forum ATENA


Communiqués de presse : république et transformation numérique de l'état

Les derniers communiqués de presse de Forum ATENA :

– Paris, le 4 septembre 2014 – Oui à une « République numérique » ambitieuse et concrète, à court-terme. Le collectif du numérique tient à saluer l’engagement du gouvernement à créer les conditions d’une « République numérique ». Néanmoins, cette communication doit, le plus rapidement possible, être suivie d’actions concrètes et d’envergure… [ lire la suite ]

– Paris, le 18 septembre 2014 – Transformation numérique de l’Etat : deux événements Forum ATENA pour réfléchir et avancer. Lors du dernier Conseil des Ministres, Thierry Mandon – Secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, – a présenté sa stratégie de transformation numérique de l’Etat… [ lire la suite ]

Toute la revue de presse de Forum ATENA : http://treshautdebit.aromates.fr


États-Unis : un exemple d’implication de la société dans le débat sur le numérique et la neutralité du Net

Un exemple pour qui ?
Oui, 3 millions de commentaires à une consultation du régulateur US !

La Federal Communications Commission (FCC) a clos sa consultation publique sur la neutralité de l'internet le 15 septembre, avec trois millions de réponses. Le régulateur américain doit désormais examiner les réponses reçues avant d'adopter de nouvelles règles suite à l'annulation par la cour de Washington DC, à la demande de Verizon, de celles établies en 2010.

Des questions tant techniques qu'économiques sont posées par le sujet, dans un contexte de concurrence dans le haut débit (aux USA, Cablo et Telco s’affrontent sur le haut et le très haut débit). Lla FCC devra dire la place des fournisseurs de contenu et des FAI, des câblo-opérateurs, de Netflix … afin d’abriter les différends entre acteurs, au-delà de la neutralité du Net, dont on sait depuis Snowden la relativité.

En tout cas, un exemple de pris en compte de la société civile dans les réflexions sur la société numérique et ses évolutions, dont on ne peut que se féliciter. Cette décision est attendue fin d'année ou début 2015.

Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA


Comment on parle à un patron de sujets comme le management des risques, l’intelligence économique … et la cybersécurité, sans le barber ?

Dans le cadre des « Lundi de l’IE » du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, le lundi 20 octobre 2014, 18h00 à 20h00, 10 rue du Débarcadère, 75017 Paris (près de la Porte Maillot), Bernard Besson et Valérie Vrignon nous présenteront une méthode d’accompagnement des chefs d’entreprises sur leur système d’intelligence économique déjà en place.

Pour ma part, je vous dirai comment on parle de cybersécurité à un patron sans qu’il ne considère ce sujet comme incompréhensible et sans intérêt, mais au contraire qu’il entrevoit un ensemble d’outils et de méthodes qui peuvent lui permettre de conserver la compétitivité de son entreprise, malgré les attaques internes et externes qui la menacent.

Cet évènement est gratuit, les inscriptions sont ouvertes ; c'est ici : http://www.medef92.fr/20-octobre-2014-lundi-de-lie-management-des-risques.html


Colloque organisé par EUROLINC et Le Monde des Possibles à Liège

Le 17 octobre à Liège aura lieu un colloque organisé par EUROLINC et Le Monde des Possibles.

Forum ATENA et EUROLINC ont déjà organisé en commun une série de colloques parisiens depuis le grand évènement à La Défense avec Bob Kahn et Vint Cerf en visioconférence. Il n'y a donc plus besoin de présenter EUROLINC.

Le Monde des Possibles, récent partenaire d'EUROLINC est une association liégeoise sans but lucratif dont les activités sont dédiées à l'accueil, la formation et l'intégration d'immigrants de fraiche date arrivant de pays divers. La formation comprend l'enseignement du français et des outils numériques et audiovisuels, afin de pouvoir trouver un emploi.

Les participants à ce colloque sont surtout des membres d'autres organismes à vocation humanitaire qui prennent le relai pour diversifier les voies d'intégration des immigrants. Le programme du colloque est centré sur trois piliers de l'internet: nommage, multilinguisme, sécurité.

Les intervenants ATENA/EUROLINC sont Anne-Marie Laulan, Richard Delmas, Chantal Lebrument, Gérard Péliks, Louis Pouzin. Jean-Michel Cornu (FING) et Nicolas Pauvre (GS1) interviendront également.

Infos: lebrument@eurolinc.eu et lemondedespossibles@gmail.com / eurolinc.eu et possibles.org


Les Rencontres Internationales de la French Tech UBIFRANCE

Vous souhaitez saisir les tendances mondiales du marché des nouvelles technologies ? Bénéficier de retour d'expériences de sociétés ayant franchi le pas de l'international ? Découvrir les opportunités, les risques et enjeux des principaux marchés internationaux ? Découvrir vos options de financements publics et privés ? Faire analyser la faisabilité de vos projets par des Experts ? Ne manquez pas les RIFT 2014 !

Lancée le 27 novembre 2013 par Fleur Pellerin, l’initiative French Tech a pour objectif de susciter une dynamique collective et une forte visibilité en faveur de la croissance des Startups et de l’écosystème français du numérique partout en France et à l'international.

C'est pourquoi UBIFRANCE organise les 1ères Rencontres Internationales de la French Tech, 7ème édition des Rencontres Internationales du Numérique (RIN), le rendez-vous phare d'UBIFRANCE dédié aux professionnels des Technologies de l'Information et des Télécommunications, aux PME / Start up innovantes financées ou en recherche de financement.

Plus d'informations / inscriptions : http://ubifrance-events.com/rencontres-internationales-lafrenchtech/


Entretien avec Louis Pouzin : « Développer progressivement des DNS nationaux interconnectés » – Eurolinc

Un excellente interview de Louis Pouzin pour le Club Parlementaire du Numérique à retrouver sur le site d'Eurolinc.

Concernant Internet : peut-on parler d’une « mainmise américaine » ? L’influence américaine sur l’Internet s’enracine dans la création, en 1982, par une équipe de San Francisco, de la première version du Domain Name System (DNS), ensemble de fichiers interconnectés qui remplit la fonction d’annuaire. Elle devient effective en 1998, après la mort de Jon Postel, premier et emblématique gestionnaire de ce DNS, auquel succède alors une nouvelle entité : l’ICANN… [ lire la suite ]


Quelle gouvernance pour quel Internet ? Comptes-rendus et vidéo de l'événement Forum ATENA des 18 et 19 juin

Vous pouvez retrouver l'intégralité des comptes-rendus de l'événement "Quelle gouvernance pour quel Internet ?" organisé les 18 et 19 juin par Forum ATENA, sur la page dédiée : http://www.forumatena.org/comptesrendus-quellegouvernancequelinternet

Vous y trouverez également une vidéo réalisée dans ce contexte, avec l'interview de Louis Pouzin et Philippe Recouppé.


 

Les top tweets de Forum ATENA en septembre

Retrouvez ici le top des tweets publiés sur notre compte @ForumATENA en septembre. Et si ce n'est pas déjà fait, suivez-nous !

1- Microsoft : un ancien de la CNIL lobbyiste mondial pour la vie privée – 04/09
Article Numerama > buff.ly/1w93hff  
2- La Turquie hôte d'un sommet sur la gouvernance d'internet – 03/09
Article Boursorama > buff.ly/1qnCFXd
3- Dropbox Pro divise ses tarifs par dix et sécurise les partages – 01/09
Article Les Numériques > buff.ly/1pijBEy  
4- Les opérateurs télécoms allemands espionnés par la NSA – 16/09
Article L'Express / L'Expansion > http://buff.ly/1yals8Z  
5- MOOC sur FUN : ce qu'en pensent les écols – 10/09
Article Digischool > http://buff.ly/1wdYtbh

 


 

Le chiffre du mois : 600

…en milliards de dollars, c'est le montant annuel de dommages par an, causé par les activités cybercriminelles, d'après le Forum International sur la Communication Commerciale de septembre 2014.

De quoi prendre la menace au sérieux !

Gérard Peliks, Président de l'Atelier sécurité de Forum ATENA


 

 

Agenda

Jeudi 23 octobre
ISEP, Paris
Evénement Big Data "Opportunités, enjeux et financements des projets"

Mercredi 05 novembre
Restaurant les Noces de Jeannette, Paris
Dîner networking "Economie Numérique" autour de Laure de la Raudière

Mercredi 19 novembre
Medef, Paris
L'e-gouvernement, les services et l'économie transformés par les identités numériques

Jeudi 09 octobre
Télécom ParisTech, Paris
Table-ronde IREST – L’Europe des Télécoms : risques et opportunités d’un marché unique du numérique

Vendredi 17 octobre
Maison des sports, Liège (Belgique)
Colloque Eurolinc / Le Monde des Possibles

Lundi 20 octobre
Medef Ile de France, Paris
Lundi de l’IE – Management des risques et IE – Outils et méthodes

Mercredi 22 et jeudi 23 octobre
Ubifrance, Paris
Rencontres Internationales de la French Tech

 

 

Retrouvez nos publications sur la boutique Lulu :   

  

 brancheolivier Pour soutenir Forum ATENA brancheolivier