Newsletter n°17, février 2009 |
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NOUVEAU
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L’édito
Innovation et financement des PME
Conférence sur l’interco par l’Atelier ToIP
Usurpation d’identité : risque ou fantasme ?
Première Agora Continuité d’Activité
CRP Communications Radio Professionnelles
Sécurité et dématérialisation
Un nouveau phare éclaire le monde de la sécurité
Traçabilité et Monitoring, le compte rendu
Prévision et Intelligence Economique
Logiciels libres: un modèle d’innovation
Le logiciel libre comme inducteur de recherches sur les SI des PME
Relation client 2.0
Livre WIMAX
Agenda
Quelle concurrence dans les télécoms ?
Le gouvernement français vient de saisir le conseil de la concurrence, afin de connaître son avis sur l’état de la concurrence dans le secteur des télécoms.
Se poser la question est un premier pas tout à fait positif. A Forum ATENA, nous ne doutons pas de la pertinence de la réponse; resteront à prendre des mesures pour remédier à cet état de fait.
En effet, les rachats et regroupements se succèdent depuis plusieurs années. Citons les plus récents : le rachat d’Alice par Free, le contrôle et l’intégration SFR et neuf, le rachat de Completel par Numéricable. Souvenons-nous également de la reconstruction dans France Télécom, des activités mobiles d’Orange, d’Internet de Wanadoo et des activités "fixe", en d’autres temps séparés. Ces rachats ont "profondément modifié le secteur, en permettant l’apparition d’opérateurs intégrés sur l’ensemble de la chaîne de valeur, allant de l’acquisition de contenus à leur distribution au consommateur final" (extrait de la saisine du ministère de l’Économie).
Quatre acteurs principaux dans le fixe, trois dans le mobile, dont trois ont des positions dans les contenus: la situation est en effet préoccupante, très préoccupante.
La convergence entre fixe, mobile et internet, mais aussi entre contenant et contenus ne saurait justifier un tel état de fait, d’autant que ces mouvements de marché ne se sont pas accompagnés en France et en Europe, d’une régulation laissant un espace économique suffisant pour permettre à des acteurs innovants, centrés sur la création de services de se développer. Il faut sortir de la régulation trop exclusivement tournée au profit des investisseurs, pour privilégier une régulation plus ouverte, diverse, laissant la place à l’innovation. C’est la richesse du paysage télécom de demain qui se joue aujourd’hui.
Philippe Recouppé
Président de Forum ATENA
Innovation et Financement, du CASH pour les PME – Jeudi 26 mars 2009 – Telecom ParisTech
Des centaines de millions d’€uros pour les PME en France. En ces temps de crise économique, la trésorerie des start-ups et des PME est un enjeu crucial pour assurer leur développement. Les grands acteurs économiques et politiques n’ont jamais autant plébiscité l’entreprenariat et l’innovation à travers de nombreuses mesures gouvernementales :
- CIR, du cash immédiat
- OSEO, augmentation des crédits
- EUREKA, forte croissance
- JEI, nouveaux plafonds
- Bourse, de nouvelles places de marché qui boostent l’économie
Cette quête de financement nécessite une bonne compréhension des mécanismes et parfois un accompagnement.
L’argent vous attend le jeudi 26 mars 2009 à 18h, à Telecom ParisTech, 46 rue Barrault Paris 13
Programme :
18h : Introduction
18h30 : Table ronde
- Denis ALLARD (Subventium) : Sources de financement public en France
- Bernard MALACHANE (Merioneo) : Sources de financement européennes
- Charles THENOZ (Alternativa) : Une nouvelle place de marché pour les PMEs
19h30 : Question /Réponse
Animateurs : Didier Tranchier / Philippe Laredo
CONTACTS :
Didier TRANCHIER ou Phillipe LAREDO
didier.tranchier@adelit.com laredo@option-service.fr
06 71 55 33 24 ou 06 80 48 19 19
Notre prochaine conférence le mercredi 8 avril: l’INTERCO !
Retenez la date du 8 avril (18h – 21 h) pour notre prochaine conférence sur l’interco.
Quand le sujet de l’interconnexion a été mis sur la table au sein de l’atelier ToIP, les échanges ont alors fusés de partout et tous les membres de l’atelier ont soutenu la tenue d’une conférence en soirée pour commencer à décortiquer le sujet.
Mais quel sujet ! La conférence fut vite décidée.
Nous aborderons 3 thèmes majeurs:
1. L’interconnexion entre IP PBX
Force est de constater qu’aujourd’hui, la meilleure façon d’interconnecter 2 IP BX de marques différentes est d’utiliser un bon vieux QSIG en TDM ! Vous n’êtes pas d’accord ? Droit de réponse mais preuve à l’appui dans notre prochaine conférence !
2. L’interconnexion des entreprises avec leurs opérateurs.
Les opérateurs savent s’interconnecter directement en IP avec des protocoles SIP ou autres qui interfonctionnent réellement dans toutes les fonctionnalités avec les IP PBX de nos chers équipementiers (Aastra, Alcatel, Cisco, … de A à Z !), soutenez-vous : venez le démontrer à notre conférence.
3. L’interconnexion entre opérateurs.
Quand un abonné Freebox contacte un abonné Neufbox, on peut éviter de passer par des équipements TDM coûteux et éviter de dégrader la qualité de service en étant full IP de bout en bout. FAUX. L’interconnexion entre opérateurs n’existe qu’en mode TDM : c’est à cause de France Telecom qui ne propose rien d’autre.
Vous proposez ou faites de l’interco en IP : venez nous dire comment !
Vous voulez intervenir et sponsoriser cette conférence – ce qui nous permettra d’offrir aux participants un pot amical : contactez-nous rapidement !
Cette conférence se tiendra le 8 avril : alors à vos plumes (jacques.heitzmann « arobase » jaito.com) pour vous manifester rapidement.
Le programme et inscription sur conferenceToIP_Interco
Inscription gratuite mais obligatoire
Toutes les dernières news sur la ToIP :
http://www.jaito.com/Newsletter.html
Pour rejoindre l’atelier ToIP, inscrivez-vous sur le site de Forum Atena
Jacques Heitzmann
Président de l’atelier ToIP
Usurpation d’identité … risque ou fantasme ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’usurpation d’identité, sur les solutions existantes et leur valeur ajoutée dans une offre B2C ?
Gras Savoye et CPP France organisent une table ronde sur ce sujet autour d’un petit déjeuner le Vendredi 6 mars 2009. Avec Christophe Naudin, criminologue, Stéphane Koch, consultant spécialiste en réputation sur internet, Myriam Quemener, Magistrat, Danny Harrisson, Responsable Protection des consommateurs et Gwendal Le Grand de la CNIL.
Si vous souhaitez y assister, remplissez ce formulaire, nous reviendrons vers vous pour vous transmettre l’invitation, dans la limite des places disponibles.
Première Agora Continuité d’Activité
Le groupe LEXSI organise la première agora sur les PCA, le 10 mars, au Cercle des Armées, à Paris. Tous le détail de la manifestation sur le site continuite.fr.
Forum Atena est heureux de s’associer à cet événement et propose une remise de 20 % à ses membres … indiquez le code CPCA BHPM 100903 en écrivant à Bruno Hamon.
CRP 2009
Conférence & Exposition, 5e édition – 02& 03 avril 2009 – Parc Floral de Paris
…Radiocommunications d’urgence… alternative aux offres mobiles des grands opérateurs… solutions nomades pour les entreprises et les collectivités…gestion en direct de son réseau privé… suppression du filaire…
Voir le site www.crp-conference.com
CRP 2009 réunit les meilleurs experts des technologies sans fil, de leurs applications et de leur mise en œuvre. Ils s’appuient sur les retours d’expérience d’utilisateurs publics et privés afin de mieux rendre compte des possibilités du sans fil…
Qui sont-ils ?
Un aperçu des intervenants et des sujets.
Passer à la PMR numérique:
- Le Marché PMR numériques et ses évolutions par Philippe Devos EADS Secure Networks…
- De TETRA à TETRACITE la nouvelle offre TETRA par Stéphane Chouet, RATP…
- Déployer la PMR : De la conception à l’implémentation par Jean-Gérald Crété, Rezocom…
- Assurer la continuité de service indoor avec Cédric Salort, TDF Subwave ; Jean-Marc Cavalier Lachgar, Groupe ATIS…
Déployer une solution sans fil:
- Déployer le sans fil en entreprise : Conduire l’innovation par François Druel, FD Conseil
- Sécuriser ses communications par Mauro Israel, Netwizz…
- Les offres sur mesure :Videosurveillance sans fil, par Raphael Lignier, Firetide; l’éclairage public sans fil, WillGibson, Telensa ;Très haut débit sans-fil : du fixe à la mobilité rapide, Gabriel Dib,Luceor ; solution voix-données mobile pour les personnels nomades, Xavier Aubry, Appear Networks
- Interpénétration des écosystèmes: Table-ronde animée par Philippe Mieybégué, BIT Group
Comprendre les technologies
- Qu’estce que le NFC par Sylvain Quendez, Capgemini Telecom Media Defense…
- Le Wi-Fi : Etatde l’art par Joël Gaget, Wirelesslink…
- Evolution des communications sans fil : Wi-XX versus 4 G par GuyPujolle, Professeur Paris 6 ; de la radio logicielle à la radio intelligente, Yves Louët, Supelec…
En tant que membre du ForumAtena vous bénéficiez du tarif partenaire cliquez ici
L’accès à l’espace d’exposition est compris dans l’inscription.
Daniéla Benhassine
Nouvelle Présidente de l’atelier WiFi WiMAX, Organisatrice du CRP2009
La sécurité, c’est d’abord dans les affaires la dématérialisation des correspondances et des transactions.
Quel paradoxe !
Les banques, et en premier les Français, ont été les pionniers de la dématérialisation avec Swift dont les messages étaient cryptés par Thomson, avec Cedel créé par le Crédit Lyonnais, Sligos et la carte bancaire créée aussi par le Crédit Lyonnais, enfin la Sicovam/Euronext créée par les grandes banques françaises en 1993.
La dématérialisation des titres sur les marchés organisés a bien réussi à garantir la valeur juridique certaine des transactions avec un zéro défaut, un zéro litige, et un zéro papier.
La recette de la dématérialisation n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine, mais par contre elle a toujours été compliquée en introduisant des discours, des méthodes ou des conseils qui ne lui réussissent pas vraiment.
Alors qu’en est-il de la dématérialisation des engagements bancaires qui sont tous informatisés, et qui sont à ce titre, régulièrement altérés par des gestionnaires peu scrupuleux, et remis en cause à la clôture des comptes ou sur une crise de liquidités.
N’oublions donc pas le principe de l’informatique qui, en cette matière, s’engage à préserver intangible les « liens » entre les identités, les habilitations, les formulaires, les procédures, les signatures, les preuves de correspondance et les dossiers à conserver en archivage légal.
La Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique a davantage encore verrouillé la sécurité en introduisant dans nos transactions les Prestataires de Services de Certification Electronique (PSCE) : pour la signature électronique (un certificat) , pour l’horodatage (une marque de temps), et pour l’archivage légal (pourquoi pas un jeton comptable ). Alors pourquoi ne pas utiliser ce qui existe pour éviter les usurpations d’identité, les opérations anti datées, ou encore, des altérations de dossiers transférant le bénéfice des opérations à l’insu des intéressés. Le dispositif règlementaire existe alors pourquoi ne pas l’utiliser au bénéfice de la sécurité, sachant que la dématérialisation réduit les coûts administratifs de 70 % avec un retour sur investissements de trois à six mois. Notre article sur la dématérialisation dans le secteur bancaire a pour objet de montrer les trous dans la sécurité bancaire, et d’inviter l’Etat à subordonner ses aides financières à un plan national de dématérialisation des engagements bancaires, juste prix à payer pour préserver à long terme l’économie et l’emploi durement touchés.
Eric Blot Lefebvre
Président de l’atelier Dématérialisation
Un nouveau phare éclaire le monde de la sécurité
Le Cercle d’Intelligence Economique du MEDEF de l’Ouest Parisien dit aussi "Club du GIROP", du nom du restaurant dans lequel se font certains déjeuners débats organisés sur divers thèmes, créé un Atelier Sécurité, soulignant ainsi que la vision sécurité et sureté est indissociable d’une démarche d’Intelligence Economique.
Cet atelier, qui se veut pragmatique et aspire à vite devenir un lieu de discussion et de diffusion du savoir dans son domaine, a déjà prévu des séances de sensibilisation, ouvertes gratuitement aux membres et aux non membres.
La première séance décortiquera les modèles économiques de quatre arnaques propagées largement par la messagerie et par le Web (Botnets, Phishing, Scam 419 et Pump & Dump) et les contre-mesures à mettre en place pour en atténuer les effets. Mieux vaut connaître ces attaques avant qu’elles ne vous attirent de gros désagréments si vous vous laissez prendre.
Cet événement, que j’aurai le plaisir d’animer, aura lieu à L’Echangeur PME-Paris Ile de France, Bourse du Commerce 2 rue de Viarmes75001 Paris (RER Châtelet) le vendredi 13 mars 2009 de 9h à 11h.
Autres événements prévus par la suite :
o Comprendre le chiffrement
o Les plans de continuité et de reprise d’activité
o La mobilité mais en toute sécurité
o La sécurité des PDA
o La certification Critères Communs
o Les certifications ISO27001, 2 et 5
Pour tous renseignements contactez Beatrice.Laurent@GIROP92.com
Gérard Péliks
Président de l’atelier sécurité de Forum ATENA
Evénement de l’atelier sécurité sur le thème "TRACABILITE et MONITORING"
Forum ATENA est une jeune association œuvrant pour le soutien du dynamismedes NTIC, et a dans ce cadre créé plusieurs ateliers thématiques afin de présenter et débattre des problématiques et réflexions autour desujets d’actualité dans le monde des Systèmes d’Information, monde oh combien complexifié par la dématérialisation croissante depotentiellement… tout. Ainsi, l’atelier Sécurité de Forum ATENA, présidé par M. Gérard PELIKS, a organisé le 12 février dernier uneconférence-débat autour de la Traçabilité et le Monitoring, un thème qui fait souvent peur et que l’on a du mal à cerner. L’essentiel de laconférence a porté sur l’utilisation des traces, tant dans le monde judiciaire que dans le monde de l’entreprise, la finalité étant de bienentendu comprendre les enjeux et les problématiques liés.
L’évènement a eu lieu à l’EPF (Ecole Polytechnique Féminine, pour ceux qui auraientoublié), et des intervenants prestigieux sont venus nous présenter l’état de l’art en matière de traçabilité, de Georges de Souqual del’OCLCTIC (Direction Centrale de la Police Judiciaire) sur la Cybercriminalité, à la légalité de la traçabilité des flux enentreprise avec Maître Olivier ITEANU, en passant par la confusion générée par le mot Traces en entreprise, et les problématiques poséespar les Traces pour l’investigation judiciaire, sans oublier un tour d’horizon sur les solutions et les professionnels du secteur, unportrait robot complet a été tracé de la … traçabilité.
Retour sur un après-midi passionnant.
Nathalie IFFAM
I-TRACING
Ni l’Intelligence Economique, ni l’Intelligence des Risques ne peuvent tout prévoir.
Nous n’avions pas prévu que le 19 mars serait jour de grêve !
Vous vous souvenez sans doute que nous vous avions annoncé pour cette date un grand événement sur l’Intelligence des Risques, à l’ISEP – Institut Supérieur d’Electronique de Paris – . Nous étions sur le point de vous en fournir tous les détails, lorsque, mardi 10 février, est apparu la concrétisation d’un "risque social". Pas le choix ! Il nous faut maintenant trouver une autre date.
Pour cet événement qui reste évidemment d’actualité, nous avions réuni un plateau exceptionnel, composé de "contributeurs" – c’est le nom que nous nous sommes donnés – au futur Mastère Spécialisé "L’Intelligence des risques par l’Intelligence Economique", dont nous sommes partenaire. (*)
Mais j’ai tourné sept fois mon clavier avant de vous faire part de ce report. Parce que j’avais presque honte en lisant sur la page de présentation de ce Mastère : "Le « risque sécuritaire global » se définit comme la prise en compte de tous les types de risques auxquels sont exposées les organisations : Risques de sûreté, de sécurité, environnementaux et managériaux." N’aurions-nous pas été capables de prendre en compte un simple risque social ? Je suis à peine rassuré par la suite : "L’IE est l’outil particulièrement adaptée à la gestion et la prévention des risques, c’est-à-dire l’intelligence des risques." Bigre ! Nous tous, censés être des spécialistes de l’IE, n’avons pu anticiper la décision des syndicats ?
La décision des syndcats était prévisible, certes, mais pour connaître la date du mouvement, il aurait fallu prédire l’avenir. Or, l’IR est un "concept de management des risques par l’Intelligence Economique" (**) et "l’Intelligence Economique est la maîtrise et la protection de l’information stratégique pour tous les acteurs économiques "(***). Elles ne fournissent pas la boule de cristal !
Donc, nous revenons vers vous le plus vite possible avec une nouvelle date, et la confirmation des intervenants qui nous ferons l’honneur d’être parmi nous.
Jean-Marc Beignon
Président de l’Atelier IE
(*)http://www.isep.fr/formation-ingenieur/MS_IRIE.php
(**) http://www.intelligence-des-risques.com/index.php?structure=82
(***) Alain Juillet, haut responsable à l’IE.
Compte-rendu de l’événement : Logiciel Libre : Un modèle d’innovation au service des PME
Nous avons été très agréablement surpris par l’enthousiasme provoqué par ce sujet, et heureusement, la salle a permis de faire rentrer tout le monde …. juste. Les interventions ont été très variées, très riches, parfois antagonistes, mais c’est là toute la richesse du débat.
Les grandes idées que nous avons retenues sont :
- La communauté Logiciel Libre est très dynamique et très variée, avec des acteurs et des modèles différents
- Les business models sont encore non stabilisés avec plusieurs voies ouvertes pour le futur (cloud computing, services web managés)
- Dans tous les cas, les initiatives Logiciel Libre viennent de communautés organisées qui veulent capitaliser sur leur expérience commune et la rendre plus compétitive face à la compétition mondiale
- L’innovation est bien au coeur de la créativité du Logiciel Libre, avec un marché qui couvre aussi bien les PME que les Grands Comptes
La salle est restée très attentive durant la conférence, avec des tentatives régulières d’intervenir dans le débat.
En guise de bonus, voici quelques citations chocs de cette soirée inoubliable :
« 90% de l’innovation dans l’automobile vient de l’électronique »
« le logiciel libre peut aller vers le moins cher que gratuit »
« la crise n’est pas une bonne nouvelle pour le logiciel libre, mais va cependant accélérer son adoption »
Longue vie au Logiciel Libre, longue vie à l’Innovation !!!
Yvon Rastetter, Président de l’Atelier Logiciel Libre – Didier Tranchier, Président de l’Atelier Innovation
Le logiciel libre comme inducteur de recherches sur les SI des PME
Le système d’information des PME n’a fait guère l’objet de sollicitudes et d’attention depuis l’émergence de l’informatique dans les entreprises il y a une quarantaine d’années. Les méthodes et méthodologies ont été élaborée en faisant implicitement référence aux systèmes d’information des grandes organisations, administrations ou entreprises. La méthode qui a eu un caractère emblématique en France, la méthode Merise, a effectué des emprunts à la systémique. Les critiques dont elle a fait l’objet ont porté sur sa lourdeur et ses délais excessifs de déploiement.
Ces critiques ont donné lieu à l’élaboration de nouvelles méthodes dites « rapides » , puis « agiles » qui visent à aboutir, par itérations successives, à une nouvelle version stabilisée du système d’information de l’organisation, satisfaisant aux besoins contractuellement exprimés entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Cependant la volonté de ces méthodologies de prendre en compte les aspects socio-techniques n’a pas donné lieu à des résultats satisfaisants.
Les recherches effectuées au sein des Armées dans le cadre de la DGA/DRET sur la prise en compte des facteurs humains dans les processus d’informatisation n’ont pas donné lieu à une mise en œuvre à cause des résistances qu’elles ont rencontrées dans les Armées et dans d’autres grands comptes.
C’est ce nouveau contexte opérationnel et méthodologique des méthodes agiles qui est celui dans lequel des logiciels libres sont mis en œuvre depuis plusieurs années.
La plupart des développements en logiciel libre s’effectuent toujours dans le contexte des grandes organisations et des collectivités locales, si l’on exclut des développements liés à l’informatique embarquée.
Le contexte communautaire de l’emploi du logiciel libre modifie les relations entre maître d’ouvrage maître d’œuvre. La souplesse opérationnelle, la transparence des procédures et en particulier l’accessibilité au code source facilite une meilleure adéquation des réalisations effectuées par rapport aux besoins.Cependant les travaux de recherche induits par ce nouveau contexte de production des logiciels n’ont pas encore impactés, s’ils existent, les réalisations effectives de terrain.
Les travaux menées depuis trois années sur les potentialités du déploiement du logiciel libre sur le champ des PME montrent que les impacts vont être considérables, non pas tant sur l’aspect technique, mais sur les modèles économique et relationnels entre PME utilisatrices et acteurs de l’offre en logiciel libre.
Une approche pluri-disciplinaire est nécessaire, mêlant les aspects économiques, psycho-sociologiques et organisationnels qui permettront d’enrichir le cadre méthologique propre aux processus d’informatisation, lequel doit déborder largement le contexte des PME.
Yvon Rastetter
Président de l’Atelier Logiciel Libre
Relation client 2.0
L’Association Française de la Relation Client (AFRC) a organisé, mardi 10 février, une fort intéressante réunion sous la baguette de Jean-Michel Billaut … L’objectif était de voir, avec quelques intervenants fort bien choisis, si la relation client pouvait bénéficier de l’apport des utilisateurs et passer à la dimension 2.0 selon l’acronyme en vogue. Surtout que l’expérience récente de participation des citoyens, avec l’élection d’Obama, montre que ce n’est pas qu’une mode …
Nous avons commencé la journée avec ZoHO … par la voix de Catherine Coolen, qui a créé Zsphere pour développer Zoho en France, qui nous a montré quelques perles de ce SaaS. C’est une startup californienne, AdventNet, qui a commencé à faire du "microsoft on demand" avec, notamment des possibilités de fonctionnement hors connexion, grand avantage par rapport au tout on-line. Et la suite ZoHO est impressionnante, traitement de texte ettableur, évidemment, mais aussi CRM, réunion virtuelle, marketplace, facturation … bref tout ce qu’il faut à une PME. Mieux, c’est gratuit jusqu’à ce qu’il y ait plus de 3 utilisateurs … le tarif restant modeste, avec 12$ par mois ! Et il paraît que General Electric va migrer sur ZoHo sous peu …
C’est le DG de Viadeo, Olivier Fécherolle, qui a commencé à nous montrer l’intérêt des réseaux sociaux. Et avec 2,2 millions de membres, essentiellement en France, mais cela évolue, Olivier connait le sujet ! La viralité est la base des réseaux qui s’auto-entretiennent dès uncertain niveau de membres. Viadeo, c’est aussi une arme de recrutement, avec 670 000 profils consultés chaque jour … et 40 000 mises en relation ! La relation client peut utiliser les plate-formes de réseaux sociaux, afin de mieux communiquer, et un guide spécifique devraitbientôt sortir. Dans la même idée, des réseaux et groupes spécifiques voient le jour, les Banque Populaire travaillent ainsi avec eux.
FeedBack 2.0 présenté par Eric Dos Santos qui nous explique que les humains ont toujours aimé discuter et que l’époque des mass média est révolue … Aussi, puisque tout un chacun peut s’exprimer sur internet, il convient de coordonner son image de marque soi même. La plate-forme FeedBack 2.0 permet de proposer un espace de dialogue, qui satisfait les consommateurs et apporte un riche enseignement au marketing. La SNCF a ainsi bien dynamisé sa marque, amélioré la considération perçue par ses clients.
Dans la même veine, C2C filiale de Cofidis, spécialisée dans le crédit responsable (étonnant adjectif …) a invité ses clients à collaborer à la nouvelle version du site web avec donnez-votre-avis.fr. Un usage intéressant, mais pas franchement bouleversant, du web participatif.
Arnaud Bourge d’Air France nous a présenté Bluenity, le réseau social lancé récemment … après qu’il ait donné le virus FaceBook à ses patrons ! AirFrance KLM est assez oecuménique, permettant aux utilisateurs de parler de tous les voyages, même ceux faits ailleurs, voire sur des destinations non couvertes. Cela permet aussi d’en apprendre plus sur sa destination, voire de savoir qui partage ses intérêts sur un vol et de le rencontrer.
L’APEC, qui a choisi LinkedIn, nous a explicité la valeur ajoutée d’un réseau social pour le recrutement des cadres. Jean Pascal Szelerski a ainsi montré comment on pouvait déjà connaître une personne dans une entreprise cible …
Mais il n’y a pas que la technologie … ainsi on a découvert Lippi, PME spécialiste des clôtures, qui a mobilisé son personnel avec une WebSchool, pour former ses employés, ouvriers ou cadres, à l’informatique. Mais Frédéric Lippi nous a aussi présenté sa War Room, une salle où les plus aguerris viennent passer 2 heures pour chercher des clients en achetant des mots clés, en traduisant le site, bref en profitant de toutes les ressources d’internet. Et cela a permit de dégager un potentiel substantiel dans un marché en récession …
Quelques exemples à suivre pour améliorer la relation client …
Philippe Poux
Président de l’atelier Solutions vocales et relation client
Atelier Wi-Fi WiMAX
Il est arrivé ! Il est là ! tout beau sous sa couverture bleue et la branche d’olivier d’ATENA. C’est bien sûr notre livre collectif :
WiMAX à l’usage communications haut débit.
On y parle de tout ce qui est en rapport avec WiMAX à commencer par son intérêt économique, le positionnement et le développement du standard, les aspects QoS et sécurité. On y évoque l’adéquation à des marchés spécifiques (la PMR, la BLR dans les pays en voie de dévelopement) ou à des architectures spécifiques (réseaux mesh). On y parle aussi de déploiement et de business plan. Un petit mémo technique est là pour rafraîchir les idées sur l’OFDM, MIMO, le phishing, etc. et faire un bref parallèle avec le Wi-Fi.
Il vous attend sous forme d’e-book sur le site ATENA (voir notre rubrique Newletters et livres) où vous pourrez lire et télécharger individuellement chacun de ses chapitres.
Il vous attend également à la boutique Lulu, sous forme d’un livre broché de 140 pages. Vous le trouverez ici :
Bravo et merci aux co-auteurs qui nous font profiter de leurs connaissances et de leur expérience ! Merci aussi à nos Webmasters qui, avec beaucoup de patience, ont assuré la diffusion de ce livre.
Et vivent les techniques modernes! La base de ce livre reste électronique, que ce soit sous sa forme Lulu ou sous sous sa forme e-book. Conséquence pratique, il n’est pas figé sur un support papier et IL PEUT EVOLUER. Donc, j’espère annoncer dans un futur pas trop lointain une prochaine édition enrichie de nouveaux chapitres. Je suis sûre qu’encouragés par cette première édition, vous allez trouver aussi quelque chose à raconter : précisions techniques, retours d’expérience, solutions WiMAX et solutions alternatives… N’hésitez pas à me contacter !
Bonne lecture… et à vos plumes et claviers pour faire vivre ce livre !
Michèle Germain
Responsable des publications de l’atelier WiFi-WiMAX
Date et Lieu | Evénement |
Pour en savoir plus |
5 mars Bourse du commerce – Paris |
Etats généraux ASP Forum
La croissance du marché de l’ASP et du SaaS vitale pour le développement des télécoms ! Aujourd’hui, cette nouvelle industrie en forte croissance représente déjà plus de 20% de l’industrie logicielle. Soucieux d’associer l’industrie des télécommunications à ce développement essentiel de l’industrie IT, l’ASP Forum offre une remise exceptionnelle de 50% à tous les membres du Forum Atena.
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6 mars Press Club de France |
Usurpation d’identité … risque ou fantasme ?
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10 mars Cercle des Armée |
1ère Agora Continuité d’Activité Le groupe LEXSI organise la première agora sur les PCA, le 10 mars, au Cercle des Armées, à Paris. Tous le détail de la manifestation sur le site continuite.fr. Forum Atena est heureux de s’associer à cet événement et propose une remise de 20 % à ses membres … indiquez le code CPCA BHPM 100903 en écrivant à Bruno Hamon, à droite. |
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26 mars Telecom ParisTech |
Innovation et Financement, du CASH pour les PME |
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2 & 3 avril Parc floral de Paris |
Congrès international de la communication radio professionnelle Pour toute information : – Consulter le site : www.crp-congres.com – ou contacter Daniéla Benhassine : daniela.benhassine@e-onair.com |
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8 avril Jaïto – Malakoff |
Conférence de l’atelier ToIP : l’INTERCO !
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12 & 13 mai CNIT – Paris la Défense |
4ème édition du Salon COIP / VOIP |
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