Newsletter n°14, novembre 2008

Newsletter n°14, novembre 2008

NOUVEAU

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L’édito
Gestion de l’identité numérique en entreprise
Evénement Logiciel Libre et PME
Quelle valeur pour le Logiciel Libre
Le livre WiMAX
Un phare éclaire la Silicon Valley française
ToIP : Les grands comptes, les PME et la qualité de service
Le PLS du W3C
Agenda
Partenaires

Editorial du président

La concurrence est un droit, tant pour les acteurs des différents métiers des NTIC que pour le consommateur. CSA, ARCEP, conseil de la concurrence, tribunaux se doivent de le faire respecter, c’est leur mission. Trois exemples illustrent la nécessité de défendre ce droit :

– Priver les consommateurs, comme depuis des années, de l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile et du développement des MVNO, c’est confirmer l’oligopole actuel au détriment du consommateur et de l’ensemble des acteurs potentiels de ce marché.

– Ne pas être capable de fixer des règles équitables dans le domaine du FTTH, et ainsi bloquer le développement du marché du Très Haut Débit, c’est aussi, dans les fait, priver le consommateur de ces offres, et les acteurs de ce marché, c’est donc aussi nier le droit à la concurrence.

– Accepter le caractère exclusif de l’offre d’Orange cinéma séries, disponible aux seuls abonnés Orange (ADSL, satellite ou mobiles) n’est pas plus respecter dans l’esprit la libre concurrence, et le droit d’un abonné à accéder à des contenus indépendamment du choix de son opérateur d’accès (l’offres n’est alors plus substituable). (Pour voir certains contenus, match de foot par exemple, le passionné n’aura pas d’autre solution que d’être abonné à Orange).

Le droit de la concurrence n’est pas à vendre, et les régulateurs ne doivent pas devenir des négociateurs entre grands acteurs, ils doivent appliquer des règles de droit.

Faut-il souhaiter un régulateur européen, en charge à la fois des contenants et des contenus ? Les discussions actuelles sur le Paquet Télécom à Bruxelles l’évoque. Faut-il en arriver à la séparation fonctionnelle, tabou des débats dans notre bel hexagone ?

Heureusement, d’autres sujets de satisfaction ne manquent pas, comme le montre encore une fois cette lettre, et les nombreux événements Forum ATENA où nous nous retrouverons.

Bonne lecture à tous.

Philippe Recouppé
Président de Forum ATENA

 

Gestion de l’Identité Numérique dans l’entreprise

L’identité numérique devient un sujet important avec la diffusion des nouvelles technologies.

Nous vous proposons de débattre des aspects juridiques et de découvrir quelques solutions prometteuses, avec le concours de British telecom France et Oracle.

Forum ATENA vous propose de débattre le 11 décembre, de 14 h à 19 h à l’EPITA Ecole d’ingénieurs en Informatique, 14-16 rue Voltaire, Kremlin Bicêtre. (Participation gratuite, inscription obligatoire)

Agenda

13h30-14h : Accueil

14h00 -14h30 : Messages de bienvenue : EPITA : M Joël Courtois, Directeur – Forum ATENA : Philippe Recouppé, Président – Atelier Sécurité : Gérard Peliks, Président.

14h30 – 15h45 : Intervenants états de l’art

La gestion des droits d’accès au système d’information – sous la Présidence d’Olivier Iteanu, Avocat et auteur de « l’identité numérique en question » Ed. Eyrolles. La gestion juridique des droits d’accès (chartes d’usage internet) : l’affaire Société Générale. Le droit à l’anonymat)

Identité et Authentification dans le domaine public, par Samir Koleilat, inventeur d’Idefix Identité et gestion des rôles dans l’entreprise L’état de l’art de la gestion des identités numériques dans l’entreprise, architecture, technologies

Identité et gestion des rôles dans l’entreprise

Création, gestion et suppression d’une identité numérique dans l’entreprise – Monsieur Paul-Olivier Gilbert, Président de l’association Française des Correspondants à la Protection des Données à Caractère Personnel – AFCDP) et AG2R 

15h45 – 16h30 : Intervenants solutions

Quelles avancées dans le domaine des identifiants numériques en entrepriseLa création et gestion de l’email dans l’entreprise pour les collaborateurs. Comment concilier sécurité forte et ouverture du SI à des prestataires, fournisseurs, clients, partenaires, par Thierry Rudowsky BT France

La sécurité et la gestion des identités : Mise en place de solutions apportant rapidement de la valeur. Offre Oracle. Illustration de cas clients. Par Audrey Costalin, spécialiste IAM Oracle France

16h30 – 17 h 45 : Table ronde Débat interactive. Les questions de la salle seront privilégiées, afin de répondre précisément, et de façon pragmatique, aux préoccupations de chacun.

17h45-19h00 : Cocktail au nom des partenaires de cet événement.

Inscrivez-vous

 

 

Logiciel Libre : un modèle d’innovation au service des PME

Grâce à leur modèle économique innovant, les éditeurs et intégrateurs de logiciels libres sont en train de s’emparer du marché gigantesque des PMEs.En effet, très exigeants sur le plan des délais, des prix et de la qualité, les PMEs n’ont jamais réellement trouvé les solutions qui correspondent à leurs besoins.Aussi, la maturité et la simplicité des offres du logiciel libre semblent finalement parfaitement s’adapter aux besoins de ce marché, tout en leur donnant des solutions informatiques souvent plus innovantes et plus performantes que les grands groupes.Un monde à l’envers où les PMEs peuvent rêver de surpasser les grands groupes, dans un contexte de crise économique où la compétition sera rude et où l’innovation sera certainement comme toujours la principale solution de survie.

Le 22 janvier 2009, de 18h à 20h30, à Telecom ParisTech46, Rue Barrault75013 Paris

Avec la participation de : Patrick BERTRAND, Smile – Jean-Paul SMETS, Nexedi – Eliane FOURGEAU, Geensys – Jean-Noël de GALZAIN, Président de Wallix et VP PME System@tic – Alexis VACHEY, Arist Bourgogne, OpenTTT – Xavier LETERME de CARRA, Alliance Libre – Intervenant Institut Telecom – Animateur : Didier TRANCHIER

Le programme et l’inscription (gratuite mais obligatoire)

 

Peut-on déterminer la valeur des logiciels "gratuits" ?

L’arrivée du web a permis l’émergence de nombreuses solutions "gratuites" : les logiciels Libres, ouverts ou Open Source, sont des créations qui ne fondent pas leur valeur sur la rareté mais au contraire sur leur ouverture et leur foisonnement. De plus, ces projets n’émanent pas d’entreprises, mais d’organisations en apparence informelles qui ne vendent pas de produit mais proposent de s’investir dans un projet.

Ces produits gratuits ont-ils de la valeur ? Et si oui, cette valeur peut-elle se déterminer et se mesurer ?

Pour répondre à cette question, nous proposons un modèle (qui a été développé dans le cadre d’une thèse soutenue en 2007 dans un laboratoire des Arts & Métiers) qui détermmine un cadre méthodologique permettant l’évaluation de la valeur des produits et des projets non marchands. Nous étudions la valeur, le phénomène technologique puis les outils de partage. Puis nous étudions les méthodes de recueil et de traitement des données. Enfin, nous nous penchons sur les méthodes d’évaluation de l’immatériel.

Cette recherche nous permet de proposer un modèle d’évaluation de la valeur des projets non marchands de l’ère du web. Nous nous appuyons sur deux axes : l’attractivité et la pérennité et nous définissons 18 critères d’évaluation ainsi que qu’une échelle de pondération permettant de définir un graphique radial multi-critères permettant l’aide au choix. Notre modèle se destine au grand public souhaitant s’investir dans un projet.

Francois Druel

http://www.francoisdruel.fr

( N.B. Vous pouvez télécharger la thèse sur notre espace Livres Blancs ou sur le site de françois Druel )

 

 

Atelier Wi-Fi WiMAX

Quelques nouvelles de notre livre collectif sur le WiMAX qui, grâce au dernier article de Bruno Potdevin atteint maintenant la centaine de pages.

Sa sortie est prévue pour début 2009.Ce sera finalement à la fois un livre virtuel, un e-book, consultable en ligne et téléchargeable par chapitre et un livre bien réel, dans son intégralité en édition papier et relié, disponible sur simple demande.

Il est encore temps de participer ! Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 15 décembre.

Si vous désirez sponsoriser cet ouvrage, vous avez la possibilité d’y inclure un article présentant vos solutions, aux conditions habituelles du sponsoring (nous consulter).

Michèle Germain
Présidente de l’atelier WiFi-WiMAX

 

Un phare éclaire la Silicon Valley française 

Une chaire "Economie Industrielle des Média" co-dirigée par le CERNA Ecole des Mines de ParisTech (Olivier Bomsel), et le Département Informatique et Réseaux de TELECOM ParisTech (Michel Riguidel) démarre en janvier 2009.

Olivier Bomsel et Michel Riguidel ont tous deux été intervenants à notre événement Peer to Peer le 30 octobre à Télécom ParisTech. Nul doute qu’il y a là matière pour un futur événement de l’atelier sécurité de Forum ATENA.

Premier sponsor VIVENDI.

Responsable : Olivier Bomsel

Axes de recherche de la Chaire

Les contenus et leurs marchés
Les contenus désignent les informations véhiculées par les médias à l’heure où la numérisation permet de les isoler de leurs supports historiques. Ce sont des biens informationnels d’expérience. Cette catégorie et ses propriétés éco¬nomiques sont encore largement à explorer : définition, caractérisation, nature et distribution de l’utilité pour le consommateur, effets de réseau, structuration des marchés, versionnage, tarification. Ces propriétés induisent des choix tech¬niques et sécuritaires très structurants pour les réseaux.

L’économie du copyright et de la réglementation des médias
Les médias sont générateurs d’externalités, autrement dit d’effets sociaux positifs et négatifs occasionnant des règles de propriété, de censure et de protection des industries culturelles. Le copyright structure les droits de propriété sur les contenus. C’est autour de ces droits que s’organisent les activités industrielles de production et de dis¬tribution. La recherche sur l’économie du copyright, sa logique économique et politique, ainsi que les modalités de son application au gré des évolutions techniques et juridiques, est en pleine expansion. Elle inclut notamment l’éco¬nomie et la réglementation des mesures techniques de protection (MTP). 
Conçue historiquement dans des cadres nationaux, la réglementation des médias doit s’adapter à l’harmonisation européenne des marchés et aux enjeux de compétitivité liés à la mondialisation.

L’économie des contrats
Le copyright structure l’ensemble des relations contractuelles dites verticales entre des ayants droit et d’autres acteurs économiques concourant à la pro¬duction et à la distribution de contenus. Parce qu’elle réunit de très nombreux acteurs créateurs de copyright et prenant part au risque de son exploitation, l’économie des contenus est une économie de contrats. Ce thème recouvre donc l’économie de l’optimisation des contrats, l’analyse des conflits d’intérêts, des subventions croisées, de la concentration verticale et de la réglementation des marchés.

L’économie de la distribution
Les contenus sont distribués sur des systèmes complémentaires et concur¬rents. Ils s’adressent à des consommateurs aux préférences hétérogènes valorisant la diversité. Le financement de la diversité suppose une tarification des produits reflétant, non pas les coûts, mais les utilités escomptées des consom¬mateurs. Le besoin de discrimination des préférences des consommateurs in¬duit une gestion spécifique de la concurrence et de la complémentarité entre les différents systèmes techniques de distribution de contenus. De là, une très forte singularité des dispositifs techniques et réglementaires encadrant les réseaux de distribution. De là aussi une structuration croissante des systèmes techniques de distribution afin de protéger, de tracer, de valoriser les contenus distribués.

L’économie de la production des contenus
La production de contenus dont les marchés sont inconnus à l’avance engage l’intervention de nombreux ayants droit et de distributeurs partageant avec les producteurs le risque de marché. Les structures de coûts dans la production de contenus, les risques artistiques, techniques, contractuels, commerciaux et les possibilités de financement ouvrent en permanence de nouvelles directions de recherche.

Les réseaux du futur
Les réseaux du futur vont proposer des fonctionnalités de communication et de distribution répondant à des objectifs économiques différenciés. Les systèmes techniques sous-jacents devront proposer des solutions techniques innovan¬tes aux gestionnaires de droits et diffuseurs, et s’adapter aux exigences de sécurité, de respect de la propriété intellectuelle, d’efficacité des transactions commerciales. Ces besoins justifient une coordination active entre l’analyse économique et la recherche technologique.

Pour plus d’information, allez sur le Web du CERNA d’où cette page est tirée. 

Gérard Peliks
Président de l’atelier sécurité
 
 

Atelier ToIP

ToIP : Les grands comptes, les PME et la qualité de service

L’Atelier ToIP de Forum ATENA poursuit sa rubrique « décryptage » pour vous faire part des faits marquants récents et de son analyse.

Quelle étape après la ToIP pour les grands comptes

Les récentes enquêtes le confirment : la pénétration de la ToIP est bien amorcée dans les grands comptes. Ceci est corroboré par le basculement du marché des postes IP qui devancent désormais les postes classiques. Même si la migration prendra quelques années pour être complète.

Et aujourd’hui, les entreprises sont demandeuses de nouveaux services : l’étude Harris Interactive note 66% d’intérêt pour la convergence fixe mobile, 64 % pour les services collaboratifs et 53 % pour les services de présence.

Incontestablement, il y a là une nouvelle frontière à défricher. Mais le chemin pour y parvenir sera long : ce n’est que par une démarche approfondie sur l’évolution des process de l’entreprise que celle-ci pourra en retirer tous les bénéfices.
Nous ouvrons une réflexion sur ce thème : avez-vous déjà introduit de tels services ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Quels bénéfices en tirez-vous ? A vos plumes : nous en publierons le résultat en janvier.

Les PME aussi s’équipent en ToIP et le disent

Il y a 2 ou 3 ans, les communiqués de presse des opérateurs, équipementiers ou intégrateurs portaient sur l’adoption de la ToIP par telle ou telle grande entreprise.

Aujourd’hui, on voit fleurir des annonces sur les PME, en général multi-sites. On ne peut qu’être frappé par la diversité des choix qui sont réalisés. Nous constatons aussi des projets qui se « plantent » : incontestablement, beaucoup de ces entreprises qui n’ont pas comme les grands comptes des équipes de spécialistes télécoms sous-estiment la complexité d’une migration en ToIP et les intégrateurs qui ont fait des effort important pour rester dans la course n’ont pas toujours suffisamment de spécialistes pour traiter toutes les affaires.

Et il est clair que cela constitue un frein majeur à la migration des PME, en retard sur les grands comptes (à 11% de migration contre 33% pour les grands comptes d’après l’Observatoire de l’IP Convergence du cabinet Scholè Marketing).

ToIP : quelle qualité de service ?

Après une consultation des acteurs qui s’est terminée par la publication des réponses et une synthèse en octobre dernier, l’ARCEP va enfin publier des indicateurs de qualité de service sur les télécoms fixes.

Cela fait des années que des indicateurs sont disponibles pour le mobile mais rien n’était publié pour le fixe et en particulier pour les appels en ToIP.

Bien sûr, 01net publiait des indicateurs mais les mesures faites n’étaient pas représentatives car faites en 2 points seulement (Paris 11e et Marseille 15e) que tous les opérateurs bichonnaient naturellement.

On peut regretter toutefois qu’il n’y ait pas d’indicateurs spécifiques pour les services aux entreprises. Bien sûr, ceci est difficile à mettre en œuvre. Par ailleurs, ces mesures ne seront obligatoires que pour les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés, ce qu’aucun nouvel opérateur de ToIP pour entreprises n’atteint encore à ma connaissance. Mais, à l’heure où les doutes s’installent sur leur devenir (nous saurons ce que deviendra B3G d’ici un mois), ce serait un gage de sérieux et de confiance indéniable.

Toutes les dernières news sur la ToIP :

http://www.jaito.com/Newsletter.html

Pour rejoindre l’atelier ToIP, inscrivez-vous sur le site de Forum Atena

Jacques Heitzmann
Jaito, Conseil ToIP
Président de l’atelier ToIP de Forum ATENA

 

Le PLS du W3C

Ce titre abscons montre bien que le savoir accompagne la compréhension. Ainsi il est difficile, pour un automate, de prononcer correctement "les président président" sans comprendre la différence entre le verbe et le substantif.

Aussi le W3C, le consortium en charge du développement des standards du Web a publié le PLS (Pronounciation Lexicon Specification), nouvelle recommandation qui vient étoffer la famille des standards liés aux technologies vocales. On avait déjà le VoiceXML, le CCXML, cette recommandation concerne les domaines de la reconnaissance et de la synthèse vocale, elles s’intéresse plus spécifiquement aux liens entre les mots, la façon de les écrire et la façon de les prononcer.

Son objectif est d’améliorer les performances des moteurs de reconnaissance et de synthèse vocale, en permettant au travers d’un langage standard de type XML, de spécifier un référentiel commun de prononciations. La possibilité de référencer des lexiques depuis des grammaires ou encore un texte à synthétiser était déjà présente mais il n’y avait jusqu’alors aucun formalisme commun et standardisé pour décrire ces lexiques. Ceci en interdisait la ré-utilisation d’un moteur à l’autre.

Ainsi PLS permet de prendre en charge :

  • Les prononciations différentes d’un même mot (homographes). Ex. : les poules couvent au couvent.
  • La possibilité de définir différentes orthographes pour un même mot. Ces différences pouvant être mineures et porter sur des mots apparentés (Par ex. clé et clef), ou extrêmement importantes comme, la transcription d’un même mot dans des alphabets complètement différents (courant dans certaines langues asiatiques).
  • La prononciation de mots « étrangers » au sein d’une langue. Par exemple, la prononciation correcte d’un mot ou groupe de mots anglais au sein d’un texte en français : les news sont arrivées.
  • La prise en compte des mots qui s’entendent de la même façon (homophones) mais qui s’écrivent différemment et ont des significations différentes. Par ex. Les mûres sont mures le long des murs. (R. Desnos)

 

A l’échelle de la reconnaissance vocale, PLS permet de spécifier des prononciations alternatives d’un même mot, afin de :

  • Tenir compte par exemple de la disparité des locuteurs (accents régionaux, utilisateurs de langue étrangère).
  • Autoriser une phonémisation précise des acronymes et abréviations.
  • Étendre la phonémisation proposée par défaut par les moteurs de reconnaissance, par exemple pour les noms propres ou le vocabulaire spécifique d’un domaine.

L’usage des mêmes lexiques par des moteurs de synthèse et de reconnaissance vocale permet des « échanges » bidirectionnels entre les deux technologies et de les rendre inter-opérables. En effet, les nuances de prononciation décelées dans les projets de reconnaissance permettent d’enrichir un lexique qui est ensuite ré-utilisable par les moteurs de synthèse.D e même, si la prononciation d’un mot par un moteur de synthèse est jugée correcte par un humain, celle-ci viendra naturellement enrichir les lexiques utilisés pour la reconnaissance vocale et étendre les possibilités et les performances de celle-ci.

Enfin, les fichiers PLS seront réutilisables dans plusieurs pages VoiceXML ce qui permettra de raccourcir les délais de création des scenariis vocaux.

(source : l’excellent article de Stéphane Benteux, directeur R&D de App-Line) 

Philippe Poux

Président de l’atelier Solutions Vocales et Relation Client

 

 

Agenda

Forum ATENA est partenaire ou organisateur des événements suivants :

Date et Lieu Evénement
Pour en savoir plus
9 & 10 décembre
Grande Arche de la Défense

DEMATERIALISER 2008

La dématérialisation des processus s’intensifie pour les entreprises et les collectivités. Les 300 meilleurs experts de ces nouveaux territoires se réuniront pendant deux jours pour échanger sur les dernières nouveautés du secteur.

dematerialiser2008
11 décembre
EPITA
Identité Numérique
De 14 à 19 h La gestion des droits d’accès au système d’information, Identité et Authentification dans le domaine public, Identité et gestion des rôles dans l’entreprise, en partenariat avec BT et Oracle. Inscription gratuite et obligatoire inscription1112@forumatena.org
Inscrivez-vous
22 janvier
Telecom ParisTech
Logiciel libre : un modèle d’innovation au service des PME
Grâce à leur modèle économique innovant, les éditeurs et intégrateurs de logiciels libres sont en train de s’emparer du marché gigantesque des PMEs. Venez en débattre de 18 h à 20h30 avec Genesys, Smile, Nexedi, Wallix, System@tic, OpenTTT et Alliance Libre.
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Nos partenariats

Groupe Solutions

Forum ATENA est partenaire du Groupe Solutions, spécialiste de l’organisation de manifestations très ciblées dont l’objectif permanent est d’apporter à chaque visiteur une information sur son marché, et d’offrir à chaque exposant un retour rapide sur investissement.

Citons parmi les prochains salons organisés par Groupe Solutions : Forum de la dématérialisation – Factures électroniques, Démat fiscale, Démat des documents comptables et achats, les 3 et 4 décembre 2008 à Paris

Communications over IP – VoIP Expo, Toutes les Applications sur IP, les 12 et 13 mai 2009 – CNIT, Paris La Défense


 

E-BUSINESS

Forum ATENA est partenaire de EBUSINESS INFO groupe de presse national éditeur de 15 supports B2B spécialisé dans les nouvelles technologies / an.

EBUSINESS EVENTS est créateur et organisateur de 20 conventions et salons par an, réunissant plus de 70 000 décideurs et 2500 orateurs et exposants sur toute la FRANCE et dans quelques villes d’EUROPE.

Citons parmi les salons EBUSINESS EVENTS : Forum E-Marketing 1, E-Commerce Intl 4, E-Collaboratif 3, E-Achat 2, EC Toulouse 2, Telecom IP, Electronic Business Days 7, E-RH & E-Learning 3, Dematerialiser 4, E-Business Lyon / Rhones Alpes 4, EC Lille 7, Rich Media Marketing, E-Business Grand Ouest, E-Business Suisse 1, E BUSINESS BELGIQUE 1.

 

Forum ATENA est partenaire de la lettre professionnelle Silicon

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Par |2020-04-27T22:04:29+02:0013/11/2008|Newsletter Forum ATENA|

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