L‘atelier Intelligence Economique a organisé conjointement avec l’atelier sécurité son premier grand événement de 2008, sur le thème "Intelligence des risques".
Ce fut le vendredi 4 avril de 14h00 à 18h30, à l’ISEP-Ecole d’Ingénieurs, 21 rue d’Assas 75006 Paris.
Telécharger l’agenda et les messages
- Bernard Besson, chargé de mission auprès du Haut Responsable à l’Intelligence Economique, Co-auteur avec Jean-Claude Possin de « L ’intelligence des risques » paru chez IFIE Editions
- Robert Longeon, chargé de Mission Sécurité des systèmes d’information au CNRS
Télécharger la présentation de Robert Longeon
- Daniel Rouach, professeur à l’ESCP-EAP et consultant international
Télécharger la présentation de Daniel Rouach
Interventions des partenaires
- André Added Président de l’Institut Français d ’Intelligence Economique
- ALMA Consulting l’Intelligence Européenne, (Présentation du Projet Européen de SECUREFORCE
dans le cadre du 7eme PCRD)
Télécharger la présentation de ALMA Consulting
Cet événement a eu pour partenaires :
Bernard Besson : L’intelligence des Risques
L’intelligence des risques a pour finalité de prévenir toute forme de risque ou de menace dans les domaines de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement et du management.
Elle s’organise autour de la maîtrise de l’information et de sa transformation en connaissances actionnables.
Elle est une déclinaison défensive et prospective de l’intelligence économique. Elle vise à éclairer l’organisation avant de l’aider à repérer et à hiérarchiser les risques.
Elle est le préalable indispensable à toute mission de protection ou gestion de crise.
Robert Longeon
Il n’y a rien d’étonnant dans le fait qu’un grand organisme de recherche comme le CNRS suscite une attention toute particulière d’agents économiques peu scrupuleux ou d’officines étrangères spécialisées. Il est plus étonnant en revanche qu’on s’en étonne encore : la recherche scientifique, ce n’est pas seulement la générosité de « l’esprit académique » si brillamment illustré par le grand Pasteur offrant son vaccin à l’humanité toute entière, c’est aussi un enjeu stratégique, pour les entreprises comme pour les nations.
Cela veut dire que pour notre pays, demain sera bien différent suivant qu’on saura ou non faire face aux menaces qui pèsent sur notre instrument de recherche, sa capacité ou les résultats qu’il produit. La maîtrise des risques qui leur sont liés passe par « l’intelligence du risque » telle que le prône Bernard Besson !
Ces menaces portent encore notre savoir faire, notre capacité à valoriser nos résultats, notre faculté à attirer les meilleurs scientifiques dans nos laboratoires (ce qui veut aussi dire, garder les nôtres !), notre volonté à promouvoir nos réussites. Elles sont étroitement liées aux « facteurs humains » et nous amènent à faire la distinction entre « risques » et « incertitudes » pour lesquelles la construction de probabilités objectives est difficile. Le recours aux probabilités dites « subjectives » s’appuyant sur des croyances, bute sur la problématique de la rationalité limitée des décideurs, ainsi que sur la manipulation de ces croyances.
Les travaux réalisés dans d’autres disciplines (en particulier dans le domaine de la finance) sont très féconds pour faire cette distinction entre risque (où l’événement est probabilisables) et incertitude (où l’événement ne l’est pas).
L’Institut Français de l’Intelligence Economique
l’Institut Français de l’Intelligence Economique (IFIE) est un cabinet de prestation spécialisé dans la gestion de l’information stratégique.
Conscient depuis longtemps de l’importance stratégique d’une bonne gestion de l’information, directeur de PME depuis 40 ans, André Added a crée l’IFIE en 2003.
Ancien auditeur de l’IHEDN, il a animé un des atelier d’intelligence économique du Medef Paris. Il est aujourd’hui vice-président chargé du développement régional de la Fédération des Professionnels de l’intelligence économique (Fépie).
Son objectif est de sensibiliser et d’accompagner les entreprises à utiliser le concept d’intelligence économique pour innover et être plus compétitif face à la concurrence.
Pour agir, l’IFIE, propose plusieurs types de prestations : conseil en organisation, réalisation d’études, mise en place de veilles, formation, organisation d’événements liés à l’IE.
L’édition, tient une place privilégiée dans les activités de l’IFIE. En 2006, est parue l’intelligence des risques. Ouvrage co-écrit par Bernard Besson et Jean-Claude Possin, deux grands spécialistes de l’intelligence économique. Cette première parution reflète parfaitement les ambitions de l’IFIE qui sont d’apporter de l’information pratique et de la méthodologie aux entreprises. L’intelligence des risques, s’inscrit comme le livre de référence en matière de gestion des risques.
Pour en savoir plus sur l’intelligence des Risques, www.intelligence-des-risques.com , sur l’ifie, www.ifie.net ou contact@ifie.net
Alma Consulting: “L’Intelligence Européenne, une vision économique de l’intelligence des risques ”
Prévenir les risques concurrentiels liés aux évolutions techniques, comprendre et anticiper les évolutions de votre marché, optimiser vos investissements, sécuriser vos projets…
Alma Consulting Group a développé une approche originale pour identifier les opportunités de partenariat et de financements de vos projets innovants à l’échelle européenne.
Cette approche permet à nos clients de se positionner par rapport aux acteurs clés de la R&D européenne, d’identifier des opportunités de partenariat et de financer leurs projets de développement.Un exemple concret dans le domaine de la sécurité des Systèmes d’Information sera évoqué à la table ronde (Projet Européen SECUREFORCE dans le cadre du 7eme PCRD).
Ce projet vise à favoriser la collaboration entre les PME, les grandes entreprises et les grandes universités européennes dans le domaine de la sécurité.
ALMA Consulting Group se rémunère au résultat obtenu et a dégagé pour ses clients plus de 450 M d’aides et de subventions depuis 2000.