Smart City ou Smart Citizens?
« La Ville Intelligente sera celle qui saura mobiliser l’intelligence de ses Citoyens »
Le Cloud, c'est 2,2 milliards de personnes interconnectées via leur smartphone (+23% en 2014.) et aussi 4,9 milliards d’objets connectés en 2015… et 25 milliards en 2020 (Sources: KPCB et Gartner). Il devient une Place de Marché Globale autour de laquelle s'organisent les échanges et se redistribuent les cartes.
Les Clients / Collaborateurs / Citoyens ont pris de l’avance et c’est autour d'eux que s’organise désormais la compétitivité. Capter l’Attention et mobiliser les Energies oblige à repenser complètement les « Business Models » et les « City Models »…et les Villes semblent avoir pris de l’avance grâce à l’organisation de plateformes collaboratives très efficaces à l’échelle de la planète.
Présentateur de la Conférence: Alain Weiller
3 keynotes, 3 experts, et 3 points de vue
Pr. Carlos Moreno
La Ville au coeur de plusieurs
révolutions : quelles opportunités ?
Quel rôle pour le Cloud?
Xavier Dalloz
Open Data, Open Source, Communautés :
la Ville sera au 21ème siècle ce que
l'Entreprise aura été pour le 20ème siècle
Pascale Luciani-Boyer
La Ville, un écosystème vivant :
le point de vue du Politique.
Focus : Télétravail, co-working, communautés de pratique.
Le digital fait muter le travail et "libère" de nouvelles énergies. Comment les mobiliser ?
Les 3 Moteurs de la Construction de la Ville Numérique – un débat en 3 temps :
Modérateur: Frédéric Charles, Directeur de Domaine SI chez Suez Environnement
1- Le modèle « top down » poussé par les politiques , ou par la technologie, et parfois les vendeurs de technologies, a aidé à évangéliser et démarrer de multiples initiatives ces dix dernières années.Ce moteur n’arrive –t-il pas à court de carburant ? Sur quoi concentrer son action à l’avenir et quoi laisser à d’autres ?
2- L’âge de la multitude est un moteur allumé depuis longtemps dans le numérique (open source, wikipedia…) mais trouve un relais formidable à l’ère du Cloud et des réseaux planétaires. Comment les citoyens vont- ils s’approprier leur ville et la rendre plus intelligente ?
3- Bordeaux Métropole, Grand Paris, Grand Lyon… les métropoles vont prendre de l’essor en France dans les prochaines années, et la tendance est au regroupement des compétences des collectivités locales à une échelle plus grande. Quel rôle ces constructions peuvent-elles jouer dans la poursuite de villes plus intelligentes ? Cas des transports et de la mobilité au cœur des territoires ?
Avec Marie Treppoz, fondatrice de Welp, 1er site d’entraide entre Particuliers, Corinne Dardelet, co-fondatrice de Kawaa, créateurs de liens, Maxime Tassin et François Vimond, Hamak – les petits services au quotidien by Pages Jaunes – (les entrepreneurs), Julien Neiertz, Délégué Général Métropop, une association pour mettre la voix des « citoyens » au cœur de la transformation de la Métropole parisienne, Marine Auger, spécialiste de l'innovation managériale, Pascale Luciani-Boyer (le point de vue du Politique), Eric Legale, Directeur Général d’ISSY MEDIA, Arnaud Lafont, ingénieur – Urbaniste chez LSA Urba, Jérôme Coutant, Directeur de l’Innovation de la Société du Grand Paris, Philippe Lerouge, CEO PayByPhone.
Discours de clôture :
M. André Santini, député-maire d'Issy-les-Moulineaux
(l’événement est organisé en partenariat avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux)
Avec le soutien de :