Newsletter Forum ATENA – n°129 (Nov. 2020)

Data scientist, data analyst, quelques questions fondamentales

La demande de data scientist et de data analysts ne cesse de se développer dans quasiment toutes les économies. L’offre s’adapte progressivement grâce à des formations techniques transverses de haut niveau et plutôt récentes comme les outils de L’IA. Dans l’entreprise, ces fonctions de traitement de l’ensemble des data internes et data externes existent depuis que l’on utilise des fichiers. Mais aujourd’hui, la complexité, l’immensité des bases de données, les exigences du marché, et la nécessité de prendre des décisions internationales très rapidement ont changé la donne. Ce qui n’était que quelques tâches d’un projet, c’est transformé en nouveau métier indispensable. A chaque métier on associe, des compétences, une expérience, un profil, un comportement relationnel et un champ de responsabilité. Le data analyst travaille avec des décideurs, du marketing produit, des stratèges des directions commerciales responsables des approches sectorielles, et de bien d’autres directions de production, de SAV, de finances etc. Il a donc des contacts avec des collègues qui n’ont pas forcément les mêmes objectifs, les mêmes responsabilités de décisions, les mêmes contraintes de temps et qui ne parlent pas la même langue ! Il y a alors une nécessité de bien comprendre la demande du responsable marketing pour lequel la prise de décision de lancer ou pas un nouveau produit ne se fait pas en claquant des doigts. Ainsi, des résultats d’analyse bien fondés, clairs et peu discutables vont contribuer solidement aux fondations du projet. En revanche des résultats comportant des manques ou des incertitudes vont altérer le ressenti et la fiabilité des anticipations. Et du coup, on demandera

Par |19/11/2020|

SOMMAIRE

Le mot de la Présidente / Ce que Trump a fait pour nous !
> Geneviève Bouché

Data scientist, data analyst : quelques questions fondamentales
> Bernard Biedermann

Euro sauce bitcoin ?
> Jacques Baudron

L’Europe peut-elle “disrupter” la “vieille économie” grâce au numérique ?
> Jean-Jacques Urban Galindo

Mission d’information « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Par |2021-03-06T14:09:12+01:0026/11/2020|Newsletter Forum ATENA|

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